En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Le 21 septembre 2020, l'association OETH et l'Unaforis ont présenté les résultats d'une enquête réalisée auprès des stagaires du dispositif OASIS handicap.

Dispositif de formation préparatoire aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs handicapés OASIS Handicap a été lancé en 2014. Aujourd'hui plus de 600 personnes ont pu en bénéficier. OETH a mené une enquête auprès des stagiaires ayant suivi le dispositif en 2018 - 2019

Plus de 90% de stagiaires bénéficiaires satisfaits et 71% qui concrétisent leur projet professionnel dans le secteur
Sur 122 répondants 90% se sont montrés satisfaits (dont 68% très satisfaits). Concernant le profil des bénéficiaires, la moyenne d’âge se situe dans la quarantaine (dont 56% de femmes et 44% d’hommes).

L’enquête met en exergue qu’avant leur formation, près de 3/4 d’entre eux (70%) étaient en recherche d’emploi (indemnisés ou non par Pôle emploi). 6 mois après, 71% des stagiaires concrétisent leur projet professionnel dans le secteur social et médico-social : 62% sont entrés en formation dont 30% en contrat d’apprentissage tandis que 13% sont en poste (CDD, CDI). 16% restent en recherche d’emploi (abandon ou réorientation).

Enfin, 72% des personnes embauchées à l’issue d’OASIS Handicap ont signé un contrat dans l’un des 16 000 établissements couverts par l’accord OETH. Il s’agit de CDI, CDD ou contrats en alternance.

D’une expérimentation régionale à un déploiement sur l’ensemble du territoire français en 2020
Le dispositif, initié en Languedoc Roussillon il y a 6 ans avec pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale, en alternant terrain et théorie, n’a fait que croître depuis et compte aujourd’hui, grâce au partenariat avec l’Unaforis, 20 sessions de formations dans 13 régions : Auvergne / Rhône Alpes, Bourgogne, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Ile de la Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire.

Fort de ce succès, 5 nouvelles sessions verront le jour à Evreux, Rennes, Perpignan, Avignon et Pau et débuteront d’ici la fin de l’année.
 

 

Un nouvel accord de partenariat pour développer des projets de coopération opérationnels renforcés
Forts des résultats encourageants, OETH et Unaforis on signé une nouvelle convention de partenariat.


Lire l'article OASIS Handicap : nouvel accord de partenariat entre OETH et Unaforis
Vous souhaitez plus d'informations sur le dispsoitif OASIS handicap ? C'est ici
Lire le communiqué de presse

 

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire