Conseils et aides proposés

Vous êtes Représentant du personnel et l’un de vos collègues est déclaré inapte à son poste de travail. Vous vous demandez comment vous pouvez l’aider ? Quelles sont les aides proposées ? Et s’il devenait bénéficiaire de la loi handicap ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Entrer en relation avec le salarié. Chaque partie, le salarié, la direction et les IRP ont un rôle à jouer. Plus cet échange sera constructif et réalisé en confiance, plus vite les solutions intéressantes pourront voir le jour.
  • Ecoutez le salarié et saisissez bien ses difficultés, ses craintes et ses envies. Puis expliquez-lui que vous pouvez l'aider. Mais à une seule condition, qu’il soit acteur et actif.
  • Faites-lui part de la procédure juridique qu’est l’inaptitude, les délais, et avec l'accord de votre direction, informez-le des engagements en termes de maintien dans l’emploi. 

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l'INRS). Une cellule maintien dans l'emploi constitue un appui supplémentaire pour l'accompagnement du salarié, si elle existe.
  • Parler au salarié de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour plus d’information contacter la MDPH de votre département

OETH vous accompagne…

Si le salarié a fait une demande de RQTH :

> Bénéficier de conseils personnalisés

OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi. Les thématiques abordées sont :

  • La gestion du parcours professionnel sur mesure
  • Les aménagements de poste
  • La gestion des inaptitudes au poste
  • La création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • Les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contactez le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

Pour aller plus loin…

Des fiches pratiques associées à cette situation sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

Consulter la publication : Prévention des TMS

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire