En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

« En tant que personne en situation de handicap, j’ai vécu les difficultés qu’une personne peut avoir dans le milieu ordinaire. Grâce à ça, je vais pouvoir aider les personnes en situation de handicap. Tout simplement, je n’ai pas envie que les personnes en situation de handicap vivent ce que j’ai vécu » Mustafa Salalli, travailleur en ESAT, lauréat du programme OETH de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.

Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées a lancé le lundi 8 février 2021 à Amiens le nouveau dispositif EPoP.

Initié par la Croix-Rouge française l’objectif du projet EPOP est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).

Ce projet est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agefiph et l'association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés) ) au niveau national et par les agences régionales de santé de Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France.

Les objectifs à long terme :

  • Créer, développer et rendre visible une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives, ou des indépendants en libéral. Elle sera mobilisable par tous (personne / famille / professionnels / entreprise).
  • Intégrer systématiquement les personnes en situation de handicap aux formations initiales de professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé (handicap et autre).
  • Intégrer dans les prestations des plateformes de services médico-sociales des interventions de pairs au même titre qu’une prestation de soin ou d’hébergement.
     

Retrouvez les 4 projets laurétas du programme 21 x OETH

Pour en savoir plus sur le programme 21 x OETH c'est ici

 

L'IRFSS Nouvelle-Aquitaine Croix-Rouge française et l'association OETH lancent le projet OA Santé



Ce projet à pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap aux métiers de la santé grâce à un parcours d'orientation et d'accompagnement appelé OA SANTE. Ce parcours vise à sécuriser l'entrée en formation aux métiers de la santé et de répondre aux besoins de recrutement des adhérents de l’association OETH (métiers visés aide-soignant, auxiliaire de puériculture,…). Ce projet est également construit en partenariat avec l’ESRP La Tour de Gassies (Etablissement et service de préorientation et de réadaptation professionnelle) afin de se doter d’une expertise médicale et ergonomique visant à sécuriser le projet professionnel.

Le dispositif OA SANTE se déroulera du 15 mars 2021 au 4 juin 2021 dans les locaux de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Nouvelle-Aquitaine (Croix-Rouge française) à Bègles (33130). 

La phase de recrutement des candidats a débuté.

  • Candidats
    Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social...
    Les métiers de la santé vous intéressent ?
     
  • Employeurs
    Vous souhaitez accueillir un stagiaire ?

N'hésitez pas à contacter Allison Coiffier, conseillère en formation de l'IRFSS NOUVELLE AQUITAINE
Téléphone : 06 32 68 23 60 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’association OETH soutient ce dispositif et peut apporter des aides complémentaires aux employeurs (aide à l’accueil en stage, aide à l’apprentissage).

 

En 2020, l’association OETH et l’OPCO Santé se sont associés au Cap emploi 75 et à l'organisme de formation GRETA M2S pour mettre en place un parcours dédié au secteur du médico-social.

L’objectif de ce projet était de préparer 14 stagiaires, ayant le statut de demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, au métier d’agent d’accueil auprès de publics vulnérables dans le secteur médico-social. Il s'est déroulé dans le cadre d'une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) alternant entre période de formation théorique et période de stages sur une durée totale de 350 heures.

Un dispositif qui porte ses fruits puisque moins de trois semaines après la fin de la formation, trois d’entre eux se sont déjà vus proposer un contrat par l’employeur qui les a accueillis en stage : les Œuvres de la Mie de Pain, Emmaüs Solidarité et l’Armée du Salut au sein de sa structure Travail et Partage.

OETH remercie les employeurs participants pour leur implication dans ce projet.

Pour aller plus loin

>> Lire l'article Des agents d’accueil formés aux publics du secteur médicosocial sur le site de CAP Emploi 75

>> Lire l'article Construire des projets au plus près des besoins de nos employeurs clients sur le site de CAP Emploi 75

Pour en savoir plus contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OETH est plus que jamais à vos côtés afin de faciliter le recrutement et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés au sein de vos établissements. Vous recrutez des travailleurs handicapés ? Avec l’outil d’autodiagnostic, découvrez les aides ​​​​​​mobilisables en quelques clics

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement prolonge jusqu’au 30 juin 2021 une aide à l’embauche de 4 000 euros pour le recrutement d’un travailleur handicapé sans limite d’âge.

L’association OETH, de son côté, vous permet de bénéficier d'aides complémentaires et facilement mobilisables afin d’assurer l'intégration et le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés recrutés en alternance, CDD ou CDI. Découvrez en quelques minutes les différentes modalités d’accompagnement mises à votre disposition par OETH :

  • aménagement du poste et/ou des conditions de travail
  • étude ergonomique du poste de travail
  • tutorat
  • sensibilisation des équipes

 

 

Pour son premier webinaire de l’année, organisé en partenariat avec la mutuelle Chorum et la magazine Direction[s], l'association OETH a souhaité accompagner ses adhérents dans la déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Retrouvez le webinaire sur la DOETH organisé le 28 janvier en replay

Pour télécharger le support de présentation du webinaire rendez-vous sur notre page Webinaire en cliquant ici

Vous souhaitez voir ou revoir les précédents webinaires c'est ici

Retrouvez toutes les informations sur la DOETH 2020 dans notre dossier spécial en cliquant ici

 

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire