En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

 

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire que nous vivons, OETH était plus que jamais à vos côtés durant cette SEEPH pas comme les autres. Grâce aux miracles de la technologie, l’équipe OETH est allée à la rencontre de chacun d’entre vous au sein de vos établissements. Nos conseillers ont répondu en direct à vos questions, vous ont présenté les lauréats de l'Appel à projets 21 x OETH. Ils ont également partagé des expériences réussies et rappelé les modalités d’accompagnement OETH sur une thématique chaque jour différente.
Retour en images :

(re)Voir : Mardi 17 novembre de 16h à 16h45
Maintien en emploi et reconversion professionnelle : quelles solutions ? 

(re)Voir : Mercredi 18 novembre de 16h à 16h45
Recruter et intégrer des travailleurs handicapés en période de crise.

(re)Voir : Jeudi 19 novembre de 16h à 16h45
Existe-t-il une organisation idéale pour structurer sa politique handicap ?

S'inscrire pour : Vendredi 20 novembre à 10h
Table-ronde exceptionnelle en clôture de la SEEPH 2020 :
A l’heure du confinement, le handicap au travail est-il encore un sujet ?


Témoignages d’un secteur dans l’urgence,
avec la participation exceptionnelle de Claire KOVALSCHI référente handicap, conditions de travail, Groupe SOS Santé Sénior, Laetitia PEREY Responsable Recrutement Intégration GPEC, Maison de santé Protestante de Bagatelle et Romaric BESSON, chargé de développement RH et référent handicap, Association Chemins d’Espérance en partenariat avec Chorum.

 

Ils ont du talent. Ils ont su transformer leurs idées en projets. Découvrez les lauréats du Programme 21 x OETH, développé en partenariat avec la Croix-Rouge française.

L’objectif du Programme 21 x OETH est simple : accélérer le développement d’innovations au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous sommes heureux de révéler les lauréats du programme.

 

Japet a développé le premier exosquelette permettant de lutter contre le mal de dos au travail. Grâce à un soutien robotique lombaire, il permet aux salariés de préserver leur santé, de se sentir mieux dans leur travail et d’être plus efficace. Bravo à Antoine NOEL, co-fondateur et président de Japet Médical.

 

EPoP est un projet de pair accompagnement visant à donner les clés d’intégration au sein du milieu ordinaire du travail aux personnes en situation de handicap. Fort de sa propre expérience en milieu protégé, Mustafa SALLALI a développé EPoP afin de faciliter la transition des travailleurs handicapés entre milieu protégé et milieu ordinaire. Bravo à Mustafa SALLALI et longue vie à EPoP !

 

Les Duos, ce sont des programmes de Coaching handicap inter-entreprises. Les Duos développe des outils digitaux pour accompagner les PME dans la mise en place d’actions concrètes et faire rayonner les bonnes pratiques des entreprises plus matures en valorisant le savoir-faire des associations. Toutes nos félicitations à Robin SICSIC, CEO et CTO Les Duos.

 

We Si Report est un outil numérique permettant d’analyser les signaux faibles souvent inaperçus, mais à l’origine de ruptures entre une personne en situation de handicap et son employeur. L’objectif de We Si Report est de prévenir ces ruptures de parcours. Bravo à Christophe GUERIN et Christophe LECUYER.

 

Chaque projet lauréat sera incubé par 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.  OETH offrira aux lauréats la possibilité de tester et développer leur projet auprès des usagers et professionnels des établissements bénéficiaires de l’accord.

« Nous sommes ravis de récompenser et d’accompagner des projets aussi variés et prometteurs, porteurs d’innovations tant humaines que technologiques. Nous avons déjà hâte de découvrir les candidats du prochain appel à projet 21 x OETH et vous donnons rendez-vous à l’automne prochain ».

Pierre-Marie LASBLEIS, Directeur Général OETH

Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a annoncé la création d’une aide exceptionnelle pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap par les entreprises privées. Cette mesure qui s’inscrit dans le plan global de relance, vise à limiter l’impact que la crise sanitaire pourrait avoir sur les recrutements et le maintien des postes. Dans le cadre de l'accord handicap OETH des aides spécifiques aux métiers du secteur sont déjà mobilisables par l'employeur.

Aides de droit commun, aides spécifiques OETH :
Quelles sont-elles ? Quand, comment et pourquoi les solliciter ? Peuvent-elles se compléter ?

Ce cinquième webinaire réalisé en partenariat avec Chorum détaillera les outils pouvant accompagner les employeurs comme les salarié(e)s dans le cadre de l’intégration d'une personne en situation de handicap.

Maylis SALVAYRE, conseillère OETH, animera ce webinaire aux cotés de Karine CHMIEL, Directrice Adjointe Pôle Inclusion, Alternance en Travail Social chez FAIRE-ESS et Richard DURBIANO, Conseiller emploi à CAP EMPLOI 34.

Vous souhaitez vous inscrire ? c'est ici

Infos pratiques
Vendredi 16 octobre de 14h à 14h45
Lieu : en ligne !
Nous vous enverrons une alerte avant le webinaire pour vous connecter à la visioconférence

Vous pourrez participer au webinaire depuis un ordinateur, une tablette ou un mini pc, connecté à internet :
- Cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail
- Rentrez les informations demandées puis sur "connexion"
- Adobe Connect s'ouvre
- Suivez les étapes

Informations complémentaires
En cliquant sur le lien dans l'email reçu, il est proposé aux participants deux modes de connexion : soit directement dans le navigateur, soit dans le logiciel. Si on clique sur version logiciel alors cela se télécharge et s'installe en 5 secondes puis la salle s'ouvre. Les deux modes fonctionnent, mais le logiciel est plus sécurisant si les navigateurs ne sont pas à jour.

Si vous ne pouvez pas participer au webinaire sachez que celui-ci sera disponible en replay.
Pour toute demande de renseignement merci d'adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Le 21 septembre 2020, l'association OETH et l'Unaforis ont présenté les résultats d'une enquête réalisée auprès des stagaires du dispositif OASIS handicap.

Dispositif de formation préparatoire aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs handicapés OASIS Handicap a été lancé en 2014. Aujourd'hui plus de 600 personnes ont pu en bénéficier. OETH a mené une enquête auprès des stagiaires ayant suivi le dispositif en 2018 - 2019

Plus de 90% de stagiaires bénéficiaires satisfaits et 71% qui concrétisent leur projet professionnel dans le secteur
Sur 122 répondants 90% se sont montrés satisfaits (dont 68% très satisfaits). Concernant le profil des bénéficiaires, la moyenne d’âge se situe dans la quarantaine (dont 56% de femmes et 44% d’hommes).

L’enquête met en exergue qu’avant leur formation, près de 3/4 d’entre eux (70%) étaient en recherche d’emploi (indemnisés ou non par Pôle emploi). 6 mois après, 71% des stagiaires concrétisent leur projet professionnel dans le secteur social et médico-social : 62% sont entrés en formation dont 30% en contrat d’apprentissage tandis que 13% sont en poste (CDD, CDI). 16% restent en recherche d’emploi (abandon ou réorientation).

Enfin, 72% des personnes embauchées à l’issue d’OASIS Handicap ont signé un contrat dans l’un des 16 000 établissements couverts par l’accord OETH. Il s’agit de CDI, CDD ou contrats en alternance.

D’une expérimentation régionale à un déploiement sur l’ensemble du territoire français en 2020
Le dispositif, initié en Languedoc Roussillon il y a 6 ans avec pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale, en alternant terrain et théorie, n’a fait que croître depuis et compte aujourd’hui, grâce au partenariat avec l’Unaforis, 20 sessions de formations dans 13 régions : Auvergne / Rhône Alpes, Bourgogne, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Ile de la Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire.

Fort de ce succès, 5 nouvelles sessions verront le jour à Evreux, Rennes, Perpignan, Avignon et Pau et débuteront d’ici la fin de l’année.
 

 

Un nouvel accord de partenariat pour développer des projets de coopération opérationnels renforcés
Forts des résultats encourageants, OETH et Unaforis on signé une nouvelle convention de partenariat.


Lire l'article OASIS Handicap : nouvel accord de partenariat entre OETH et Unaforis
Vous souhaitez plus d'informations sur le dispsoitif OASIS handicap ? C'est ici
Lire le communiqué de presse

 

 

Le 21 septembre 2020, Dominique Blin, vice-présidente d'Unaforis, Frédéric KARINTHI, Président adjoint d'OETH et Didier Férrières, Président d'OETH se sont retrouvés pour renouveler leur collaboration autour du dispositif OASIS handicap.

Un nouvel accord de partenariat pour développer des projets de coopération opérationnels renforcés

Cette nouvelle convention a pour ambition de favoriser l’accès aux emplois et d’accompagner les parcours professionnels dans le secteur de l’intervention sociale pour les publics bénéficiaires de la loi de 2005, à travers la mise en place de dispositifs spécifiques, le soutien à l’entrée en apprentissage, et le développement de « l’accessibilité totale » des centres de formation.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’axes stratégiques, les signataires s’engagent à développer des actions à partir d’établissements de Formation adhérents de l’UNAFORIS et en associant tous les partenaires utiles dont les acteurs de l’insertion et du maintien en emploi (Cap Emploi, CRP, médecine du travail…), les associations partie prenantes de l’économie sociale et solidaire, les collectivités territoriales, pouvoirs publics, fédérations du secteur, associations professionnelles, usagers et représentants d’usagers concernés et volontaires.

D’une expérimentation régionale à un déploiement sur l’ensemble du territoire français en 2020

OASIS Handicap est un dispositif de formation préparatoire aux métiers du social et du médico-social à destination des travailleurs handicapés. Il propose au travers d’actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, de soutenir et valider les compétences nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel. Ce dispositif est basé sur 3 grandes étapes : la découverte des métiers, la validation du projet professionnel et enfin sa concrétisation.

Initié en Languedoc Roussillon il y a 6 ans avec pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale, en alternant terrain et théorie, le dispositif n’a fait que croître depuis et compte aujourd’hui 20 sessions de formations dans 13 régions : Auvergne / Rhône Alpes, Bourgogne, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile de France, Ile de la Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Pays de la Loire.

Fort de ce succès, 5 nouvelles sessions verront le jour à Evreux, Rennes, Perpignan, Avignon et Pau et débuteront d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus sur le dispositif : c'est ici
Lire le communiqué de presse

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire