En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Nexem, l’un des principaux représentants des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire organise les Matinales Nexem jusqu’au 6 décembre 2017. Pour vous, en tant qu’adhérent, c’est l’opportunité d’assister à 45 minutes de présentation animée par un conseiller OETH. Au programme de vos sessions : des informations clés, pour mieux comprendre le rôle de l’OETH, son investissement par la mise à disposition  d’outils spécifiques qu’elle vous propose et les missions d’accompagnement sur-mesure qu’elle déploie. A l’issue de son intervention, le conseiller OETH consacre également un temps de réponse à vos questions autour du handicap au travail.

Focus sur les thématiques abordées, au cours de ces rendez-vous à ne pas manquer !

Assurer l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
L’intervention du conseiller OETH porte sur l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap. En effet, l'OETH vous aide, en tant qu’adhérent Nexem à remplir vos obligations légales d’embauche des salariés handicapés pour faciliter toutes vos démarches.

Guider et conseiller les établissements
Lors des Matinale Nexem, le conseiller développe  la thématique sur l’accompagnement des salariés, la reconnaissance du handicap et sur la qualité de travail des salariés handicapés.

OETH propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement.
L’association a développé le conseil politique handicap. Il favorise l’autonomie des établissements dans le cadre du développement durable d’une politique d’intégration et du maintien des travailleurs handicapés à leurs postes. La direction de votre établissement, libre de choisir une personne « ressource » au sein de son établissement peut ensuite lui donner accès à la formation spécifique pour devenir  « Référent handicap ».

Cette formation est assurée gratuitement pour faciliter la mise en œuvre efficace d’une politique handicap  dans  les établissements adhérents.  Très à l’écoute des besoins des établissements et pour faciliter, entre autre, leurs actions de communication. L’OETH met à disposition des outils spécifiques, accessibles en ligne dans un espace personnalisé pour le référent : espace référent handicap Ces outils sont proposés dans un « kit de sensibilisation » élaboré pour être utilisé dans la construction et/ou le déploiement de la politique handicap.

Anticiper le handicap
Pendant ces  rencontres, le conseiller OETH répond également à vos questions autour de la prévention du handicap.
Saviez-vous que 72 % des salariés en situation de handicap de la branche social, médico-social et sanitaire ont manifesté un handicap durant leur carrière professionnelle ? Parmi les plus touchés par le handicap : les postes d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’agents de services hospitaliers et les infirmiers. L’OETH épaule les établissements relevant de l’accord OETH pour la réalisation d’actions de maintien dans leurs postes des employés afin d’éviter le risque d’inaptitude que rencontrent ces derniers. L’association mobilise le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) pour trouver des solutions adéquates de maintien dans l’emploi.

Si le handicap se confirme, OETH vous accompagne pour piloter les actions et en particulier pour mener la visite de pré-reprise qui anticipe et accompagne de façon personnalisée le retour au poste durant l’arrêt du travail. Votre établissement peut ainsi agir pendant l’arrêt. Un bilan et une formation sont envisageables au cours de cette période, sur autorisation du médecin-conseil et du médecin traitant. La formation est cofinancée par l’OETH et par le fonds d'assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (UNIFAF). Cependant une condition : le salarié devra rester dans les effectifs de votre établissement durant la formation, même si une reconversion externe est prévue.

L’OETH vous propose ainsi un accompagnement sur-mesure, des conseils personnalisés et un financement de la compensation du handicap.

Calendrier, informations et inscriptions sur le site de Nexem : nexem.fr

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 13 au 19 novembre 2017. Cette édition 2017 aura pour thématiques : l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. Cette année encore ce sont plus de 150 actions qui sont organisées dans toute la France.

Dans le cadre ce cette SEEPH, OETH en partenariat avec Hanploi CED et Cap emploi met à disposition de ses adhérents le salon virtuel "Job pour tous". Cet événement, entièrement en ligne, permet de reproduire le fonctionnement d’un salon de recrutement sans que les candidats, ni les recruteurs n’aient besoin de se déplacer. Les entretiens sont effectués par visio-conférence, chat ou encore par téléphone.

Développé en région, Job pour tous permet aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi de se positionner sur les offres des employeurs locaux de leur région, engagés en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

En tant qu' adhérents à l'OETH, vous pouvez dès à présent vous connecter sur www.jobpourtous.com pour créer votre compte et déposer gratuitement vos offres !

Nous vous donnons ensuite rendez-vous du 6 au 17 novembre 2017 pour mener les entretiens avec les candidats de votre région !

Rendez-vous dès maintenant sur www.jobpourtous.com

 

 INVITATION
72% des salariés reconnus travailleurs handicapés de la branche ont développé un handicap au cours de leur carrière. En 5 ans, le taux de licenciements pour inaptitude est passé de 4 à  6 pour 1 000 emplois en CDI. Le maintien dans l’emploi est donc une problématique majeure des établissements de la branche.

Afin de vous outiller face aux situations de maintien dans l’emploi que vous pourriez rencontrer OETH vous invite à participer à un atelier sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés qui a pour objectif de vous donner les clés d’une bonne anticipation. Point marquant de l’atelier : un établissement témoin partagera avec vous son expérience.

Cette rencontre sera notamment pour vous l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux du maintien dans l’emploi (médecin du travail, Carsat, Sameth,…), également présents à cet atelier.

Date:  le Jeudi 9 novembre 2017
Horaires : de 9h à 12h

Adresse : L’Apeihsat - Siège Associatif
Rue Emmanuel ARIN - Zone Europarc D21, ou B2 Pythagore 31300 Toulouse
tél 05 67 76 09 40

Informations et inscriptions :

Cet atelier est destiné employeurs des établissements couverts par l'accord OETH ainsi qu'aux instances représentatives du personnel.

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence avant le 31 octobre 2017 en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom, prénom, nom d’établissement et fonction.
 

OETH en partenariat avec Hanploi CED et Cap emploi ont le plaisir de vous annoncer l'ouverture officielle du salon virtuel "Job pour tous".
En tant qu' adhérents à l'OETH, vous pouvez dès à présent vous connecter sur www.jobpourtous.com pour créer votre compte et déposer gratuitement vos offres ! Nous vous donnons ensuite rendez-vous du 6 au 17 novembre 2017 pour mener les entretiens avec les candidats de votre région !

UN OUTIL SIMPLE & RAPIDE

Inscrivez-vous et bénéficiez de tous les avantages que vous offre la plateforme de recrutement :
- mise en avant de vos offres d’emploi (CDD, CDI, stage, alternance, intérim),
- entretiens en ligne (téléphone, visio ou chat) avec les candidats en situation de handicap de votre département ou région,
- organisation de vos entretiens en toute autonomie, via un tableau de bord personnalisé.

À DÉCOUVRIR SUR JOB POUR TOUS !

La solution de matching qui vous aide à sécuriser vos recrutements et pronostiquer la réussite d’un candidat au sein de votre organisation professionnelle.

JE ME CONNECTE

Vous avez des questions ?
Contactez l'équipe Hanploi CED : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 44 52 40 69.
Vous pouvez également télécharger le mode d'emploi.
 

Un événement Hanploi CED, en partenariat avec Cap Emploi et avec le soutien de

                        

 

 

 

En 2016, l’OETH a accompagné des établissements dans la mise en œuvre d’une démarche de Qualité de Vie au Travail. Le groupe AHNAC s’est distingué par son efficience et sa démarche de collaboration proactive, où 3 thématiques ont été associées pour favoriser l’amélioration des conditions de travail de ses 3000 collaborateurs : la prévention des troubles musculo-squelettiques(TMS), la prévention des risques psycho-sociaux(RPS) et la réduction de la pénibilité.

Association à but non lucratif, le Groupe AHNAC est un acteur majeur de santé publique en région Hauts de France. Il se compose de trois polycliniques et une polyclinique affiliée, une clinique spécialisée en pneumologie, un centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque, un centre de psychothérapie, un HAD (Hospitalisation à Domicile), un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), un EHPA et six EHPAD (Établissement d’hébergement pour Personnes Agées et Personnes Agées Dépendantes), un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), un centre d’études de pneumoconioses et un centre de formation.

Zoom sur l’équipe Qualité de Vie au Travail du Groupe AHNAC :

          

Tiffany VERET*                                                                              Isabelle CARESMEL*
 

« Lorsque je suis arrivée en 2009, la mission Handicap au sein du groupe AHNAC était expérimentale, axée sur l’accompagnement des reconversions et l’aménagement des postes de travail, indique Isabelle CARESMEL, référente handicap du groupe AHNAC. Aujourd’hui la mission est pérenne et s’est renforcée avec le recrutement en octobre 2015 de Tiffany VERET, responsable Qualité de Vie au Travail, en cours de validation d’un diplôme universitaire sur les risques psycho-sociaux. »
 

L’OETH et l’AHNAC : ensemble pour la prise en compte des TMS

La participation de l’OETH a permis la mise en place d’un certain nombre d’actions orientées sur la Qualité de Vie au Travail et directement utiles au quotidien des salariés des établissements. « Dès Juin 2016, l’OETH a accompagné financièrement l’intervention de deux consultants en ergonomie, souligne Tiffany VERET. Ils sont intervenus dans les 13 établissements de santé du Groupe et ont réalisé durant six mois des études de poste au sein des services ainsi que des formations axées sur les « gestes et postures ». Cette initiative a permis d’impulser une dynamique Groupe en termes de prévention. Pour l’AHNAC, la santé physique et psychique de ses collaborateurs est une priorité. Nous agissons tous ensemble pour l’amélioration des conditions de travail des salariés afin de tendre vers le bien-être, indique Tiffany VERET.

Grâce à une aide financière de l’OETH, des aménagements de poste ont pu être mis en place, comme l’achat d’auto-laveuses plus légères pour les femmes de ménage par exemple. « D’autres solutions ont pu être découvertes en interne, suite à ces études de poste, comme l’utilisation de draps de glisse pour les transferts de patients alités, une mise en place peu coûteuse, mais, contribuant considérablement à la réduction de la pénibilité du travail. » Les équipes de la Qualité de Vie au Travail se sont rendues au cœur des services afin d’être plus proches des équipes, et de comprendre leurs réalités de terrain.

L’AHNAC comptabilise de nombreux arrêts quotidiennement : la prise en compte des conditions de travail et la prévention sont donc des points d’investissement majeurs dans ce secteur médico-social.
 

Objectif prévention et pérennisation

Grâce à l’accompagnement et au soutien de l’OETH, le détachement de 15 salariés en qualité de « référent prévention » a été mis en place dès juin 2017 au sein du Groupe. L’équipe QVT a recruté un binôme dans les 7 établissements principaux du groupe AHNAC. « L’objectif est la mise en place de référents prévention au sein de chaque établissement, explique Tiffany VERET. Un appel à candidature a été lancé pour une mission de 6 mois à compter de juin 2017, avec renouvellement possible, sur un programme de 3 ans. 15% du temps de travail sera réservé à cette mission, hors réunions et formations spécifiques. ». Le déploiement sur l’ensemble des établissements du Groupe se fera progressivement, et ainsi en 2018, l’AHNAC comptera 18 chargés de prévention.
Dans ce cadre une convention de partenariat a été signée avec le service de santé au travail. Au sein de chaque CHSCT, un référent intégrera également les formations de prévention des TMS et des comités de pilotages par établissement seront mis en place.

« La prévention ne s’arrête jamais »

Le groupe AHNAC, en lien avec l’OETH, a donc initié un travail au long cours sur la Qualité de Vie au Travail. Des actions de communication internes sont également soutenues par l’OETH, à travers des actions ludiques et ciblées au moment de la Semaine du handicap. « Une tombola a été organisée avec des lots offerts par le CE, rappelle Isabelle CARESMEL, ce qui a permis de faire connaître nos actions auprès de tous les salariés. Une communication interne a eu lieu dans le journal de l’AHNAC afin d’identifier les personnes ressources au sein des établissements. »

En 2018, une semaine « Qualité de Vie au Travail » sera organisée avec une quinzaine de partenaires : information, conseil et sensibilisation au programme. Un livret d’information et un guide pratique seront édités et distribués aux salariés, et les études de pénibilité seront poursuivies. « La prévention ne s’arrête jamais », conclue Tiffany VERET.
 

*Tiffany VERET est :
Diplômée Assistante de Service Social en 2006                             
Diplômée  C.A.F.E.R.U.I.S en 2012                                              
Responsable QVT depuis 2015                                                    
Diplôme RPS en cours de validation                                             

*Isabelle CARESMEL est :
Diplômée Infirmière en 1986
Diplômée IBODE en 1994
Administratrice OETH depuis 2002
Référente Handicap depuis 2009

Site internet du Groupe AHNAC : http://www.ahnac.com

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire