En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Les salariés confrontés à des problèmes de santé impactant leur activité de travail ignorent souvent la possibilité de faire reconnaitre leur handicap. En tant qu’employeur, il est donc essentiel de communiquer en interne sur le handicap afin de libérer la parole sur ce sujet et d’instaurer un climat de confiance. Mais comment aborder le handicap facilement auprès d’un salarié en difficulté ? Comment inciter à la RQTH ? Conseils…

Plusieurs étapes sont recommandées avant d’engager une discussion avec un salarié ayant des difficultés sur son poste de travail :
 

1/ Echanger avec votre médecin du travail.

Cet entretien a pour objectif de déterminer les impacts sur son activité de travail et/ou sur le collectif de travail et en aucun cas d’aborder la pathologie ou le problème de santé du salarié.
 

2/ Organiser une rencontre avec le salarié

Fort des exemples concrets que vous avez déterminés avec le médecin du travail, organiser une rencontre avec le salarié et aborder les difficultés rencontrées sur son poste de travail. Utiliser comme support, sa fiche de poste ainsi que le descriptif de ses tâches. Faites-lui comprendre l’importance de gérer au mieux les conséquences sur l’activité de travail et sur le collectif. Vous pourrez ensuite lui expliquer qu’un statut particulier faciliterait les recherches de solutions techniques et organisationnelles : la RQTH.
 

3/ S’appuyer sur l’expérience du référent handicap

Si au sein de votre association / établissement, vous bénéficiez d’un référent handicap, il pourra mettre en avant auprès du salarié, les intérêts à être reconnu travailleur handicapé. Le référent handicap est formé pour aider le salarié à casser les préjugés sur la RQTH.

Si vous ne bénéficiez pas de référent handicap, vous trouverez une fiche technique relatant les divers contre arguments récurrents à utiliser lors de l’entretien.
 

4/ Mobiliser les acteurs relais

Le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire, les instances représentatives du personnel, les responsables de proximité, sont également des acteurs à associer et à mobiliser pour faire passer les messages auprès des salariés.

> Pour plus d’informations, consulter la rubrique sensibiliser au handicap.
 

OETH vous accompagne…

Vous souhaitez être accompagné pour encourager vos salariés à la reconnaissance du handicap ? Bénéficiez de l’expertise et des outils OETH !

> Pour en savoir plus sur nos outils, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseiller politique handicap.

 

Un dessin animé sur les idées reçues liées à la reconnaissance du handicap est à votre disposition

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire