Favoriser l’employabilité des salariés en situation ou risque d’inaptitude.   

Avec Objectif Parcours Pro, l'association OETH entend agir le plus précocement possible afin d’éviter les ruptures de parcours des salariés et assurer, autant que possible, la continuité de ces parcours dans le secteur.  

Le déploiement de ce dispositif concrétise une des orientations prioritaires de l’accord handicap 2023-2025 à savoir le développement de solutions permettant de lutter contre la désinsertion professionnelle des salariés en risque d’inaptitude. 

Un accompagnement sur mesure, modulaire, collaboratif.

Objectif Parcours Pro propose un accompagnement sur mesure et modulaire destiné à renforcer l’employabilité des salariés confrontés à une problématique de maintien dans l'emploi.  

Un travail collaboratif impliquant le salarié, l’employeur et une équipe pluridisciplinaire permet d’envisager toutes les pistes d’évolution professionnelle possibles en adéquation avec la situation de santé. 

L'accompagnement est délivré par des prestataires, à l'expertise avérée dans l'accompagnement de salariés en situation de handicap, habilités par l’association OETH,  et qui connaissent bien le secteur, ses métiers, maîtrisent pleinement les aides, les dispositifs et les différentes ressources à mobiliser sur leur territoire. 

Simple et rapide, la mobilisation d’Objectif Parcours Pro permet de démarrer l’accompagnement dès que le besoin apparait

Quels salariés peuvent bénéficier d'Objectif Parcours Pro ?  

Les salariés du secteur bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ou en voie de l’être), en risque d’inaptitude, avec des restrictions au poste de travail, ou en situation d’inaptitude, en poste ou en arrêt de travail.      

Quel est le déroulé de l’accompagnement ?  

L'accompagnement se déroule autour de modules qui sont actionnés progressivement selon les objectifs et les besoins, et sont précédés, quel que soit le parcours, d’une rencontre préalable (Module 1) ;   

  • Module 1 : Rencontre et formalisation (2h)  
  • Module 2 : Diagnostic (optionnel - 20h)  
  • Module 3 : Confrontation projet (optionnel - 7h)  
  • Module 4 : Accompagnement sur-mesure du projet et de la personne (optionnel - 4 à 15h) pour aller vers la formation, la reconversion, la recherche d’emploi, un parcours administratif, un soutien psychologique. 

Qui peut mobiliser le dispositif ?  

  • Les employeurs relevant de l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social associatif 
  • Le Service de Prévention en Santé au Travail 
  • Le Cap emploi 

Comment mobiliser la prestation ?  

  1. Contactez notre permanence téléphonique ouverte tous les jours de 9h à 12h au 01.40.60.58.58 ou adresser votre demande par mail à votre gestionnaire conseil territorial (page contact du site internet).
  2. Après analyse de la situation, le gestionnaire conseil OETH émet un avis d’orientation au prestataire habilité.
  3. Le prestataire prend directement contact auprès de l’employeur et du salarié pour programmer le module 1 de l’accompagnement.  

Les justificatifs à fournir pour ce dispositif sont :

  • L’avis du médecin du travail de moins de 6 mois sur le risque d’inaptitude et inaptitude avérée  
  • La copie du justificatif du titre BOETH ou récépissé de dépôt de demande 

Un dispositif entièrement financé par l’association OETH  

Il n’y a pas de démarche à effectuer sur l’espace adhérent. L’association OETH s’occupe de tout. 

A savoir :  Objectif Parcours Pro étant une réponse au besoin de maintien dans l’emploi des salariés de notre secteur, nous ne finançons plus de prestation de bilan de reconversion professionnel.  

Ressources associées

Un dispositif co-piloté 

A l'issue d'un appel d'offre, l'association OETH a confié la mise en œuvre du dispositif à huit prestataires territoriaux animés et coordonnés par l'association Thransition,  acteur pluridisciplinaire sur les questions de handicap au travail et partenaire historique de l’association. 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire