En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

Lancement de la deuxième saison du programme d'innovation 21 x OETH

 

21, l’Accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem, en partenariat avec l’association Accord Handicap OETH renforcent leur engagement en lançant une deuxième saison d’accélération de projets à impact au service du handicap au travail dans le secteur social, sanitaire et médico-social. 

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de la population active et qu’une personne en situation de handicap à trois fois moins de chances de trouver un emploi qu'une personne ordinaire à compétences égales, il est urgent d’agir pour accélérer l'amélioration des conditions de travail et favoriser l’inclusion professionnelle. 
 

Depuis son lancement, le programme 21 x OETH a pour but de soutenir des projets d’entrepreneurs (Associations, start-ups, entreprises) et d’intrapreneurs (salariés de Nexem et  de la Croix-Rouge française) au service de l’employabilité des personnes en situation de handicap. 

S’associer c’est mutualiser les ressources pour développer et conduire une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap et assurer une transformation dynamique du secteur médico-social en matière d’accompagnement professionnelle. 

Il y a une viralité positive, une contagiosité de la dynamique projet : plus on entend parler des projets, et plus on a envie d’en faire", Pierre Marie Lasbleis, Directeur Général de l’Association OETH.   

Après une première saison réussie, 21 et l’association OETH ont lancé un second appel à projet afin de : réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, favoriser la professionnalisation des pratiques handicap auprès des employeurs du secteur et développer de nouvelles actions préventives du handicap en milieu professionnel.

Au total, ce sont 20 candidatures qui ont été déposées pour répondre aux besoins du terrain et des publics accompagnés. Après un premier jury de présélection et un second jury final, 21 l’accélérateur d’innovation sociale et l’association OETH ont sélectionné 4 projets lauréats. Les entrepreneurs et intrapreneurs lauréats bénéficieront d’un accompagnement, d’un accès à des terrains d'expérimentation de la Croix-Rouge française et de l’OETH et d’un soutien financier pendant 6 mois.

 

Découvrez les 4 projets lauréats :

gOtaf l Simplifier les recrutements via une plateforme audio. Les entreprises témoignent de difficultés quant au processus de recrutement des personnes en situation de handicap du fait d’un manque de connaissance et/ou d’un manque d’outils adaptés. En réponse à ce constat, gOtaf a créé un nouveau service à destination des organisations professionnelles et des personnes en situation de handicap pour améliorer l’accès à l’emploi et simplifier le processus de recrutement. L’outil facilite le lien entre le candidat et l’organisation qui recrute grâce au recours à l’enregistrement audio et aux règles FALC (Facile à lire et à comprendre). 
 

T4W (Tech for Work)  l  Une plateforme numérique collaborative au service de l’accompagnement. En l’absence de coordination entre acteurs, de traçabilité des actions réalisées, d’interopérabilité des systèmes d’informations, la lisibilité  et l’accessibilité aux droits pour les bénéficiaires s’en trouvent fragilisées. T4W (Tech for Work) est une plateforme numérique collaborative qui permet d’assurer la sécurisation des parcours des travailleurs concernés, en facilitant les interactions, le suivi, et la sauvegarde des données liées au projet de retour ou de maintien en emploi des personnes accompagnées.
 

Mouv’Intelligent Une solution Emploi-Handicap au service des établissements et services médico-sociaux. Le handicap est la 1ère cause de discrimination en France et ce, pour la 4ème année consécutive (Défenseur des droits-2020). Mouv’Intelligent  favorise le dialogue social sur ce sujet encore tabou. Mouv’Intelligent accompagne la création, chez ses clients, d’un groupe de salariés volontaires pour participer à un projet d’inclusion-handicap et apporte son expertise sur le handicap (pilotage de projet etc.).
 

MatvisioUn dispositif vidéo intelligent pour réduire les TMS (troubles musculosquelettiques). Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. D’après une étude menée en 2018 par l’Assurance Maladie, 87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS. MATVISIO est un dispositif intelligent qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle par vidéo. Simple d’utilisation, mobile, sans capteurs portés et non invasive, MATVISIO permet d’être au plus près de la réalité professionnelle de l’utilisateur. 
 

Retrouvez plus d'informations sur le site du programme 21.
 

Contacts presse 

21, l’accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française l Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de communication
Association OETH l Fanny Nassoy, Chargée de communication  
 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire