L’innovation au service de l’emploi
Le recrutement tout comme le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ne relèvent pas seulement de la volonté des employeurs du secteur. Ils sont aussi liés à sa capacité à concevoir des solutions qui permettent à un plus grand nombre de personnes, présentant une diversité de handicaps, d’exercer leur métier.
Avec cet objectif, le programme Emploi et Handicap porté par 21, l’accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem et l’association OETH s'engagent à repérer et à soutenir les solutions qui contribuent à rendre les métiers du secteur plus inclusifs.
Chaque année depuis 2020, un appel à projets permet de repérer des solutions qui favorisent l’accès ou le maintien des personnes en situation de handicap dans le secteur et dans leur métier de façon durable.
Déjà 16 solutions ont bénéficié du programme Emploi et Handicap.
« Grâce à notre partenariat, nous pouvons repousser les limites et créer des solutions inclusives. »
Marie MAAS
Directrice adjointe association OETH
L’innovation au service du secteur
Prototyper, expérimenter, évaluer les solutions sur le terrain
Grâce au programme Emploi et Handicap, les solutions sont prototypées, expérimentées et évaluées sur le terrain au sein d’entreprises du secteur parmi les établissements de la Croix-Rouge française, de Nexem et relevant de l’accord handicap.
Les solutions intègrent donc pleinement les spécificités du secteur dans leur conception de produits ou de services.
Deux parcours sont proposés, chacun s’adaptant à la maturité des solutions portées :
Une solution numérique qui permet de prévenir la dégradation de l'environnement de travail d'une personne en situation de handicap psychique ou mental.
Une plateforme d'autodiagnostic qui permet d'accompagner de manière pédagogique et ludique les TPE-PME sur leurs enjeux handicap.
Une solution qui rend accessible l'évaluation des risques psychosociaux aux travailleurs ayant des difficultés de compréhension ou de lecture grâce aux règles du Facile à Lire et à Comprendre.
Le premier exosquelette pour soulager le mal de dos au travail qui, grâce à un soutien robotique lombaire, compense le handicap et favorise le maintien dans l'emploi.
Déjà 16 solutions ont bénéficié du programme Emploi et Handicap.