Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

"Je m'appelle Salim et j'ai 21 ans
Avec force et honneur, je roule sur la route de la vie sur mon fauteuil roulant
Souvent les gens me regardent étrangement
J'ai longtemps cru malheureusement que leur jugement est important"

 
Salim Benfodda est en situation de handicap et a passé de nombreuses années en institut. Il y a quelques années il fait basculer son parcours en décidant de suivre le dispositif OASIS Handicap. Il est aujourd'hui moniteur éducateur en contrat d'apprentissage au sein de l'HAS (Habitat Alternatif Social) à Marseille qui conduit le projet de travailler autour de la question du changement de regard dans le domaine du social entre personnes accueillies et professionnels. Salim est également intervenant à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de PACA auprès des étudiants et futurs professionnels du secteur.

Bien décidé à faire évoluer les choses il vous livre aujourd'hui son témoignage.

Musique : L'Algérino - Force & Honneur (son) / Paroles Salim Benfodda


Une embauche réalisée dans le cadre de l'appel à projets OETH 2018
C'est au cours du premier semestre 2018 que l'HAS a déposé un dossier dans le cadre de l'appel à projets OETH.
Ce projet a été soutenu par CAP emploi, le GIAPATS, Artémia et l'IRTS PACA-CORSE et l'accord OETH.

Retrouvez le témoignage de Claire De Muynck - Directrice Générale de l'HAS (Habitat Alternatif Social)

Comment est né ce projet d'embauche ?

"Ce projet est né il y a un an d'une volonté d'HAS d'embaucher Salim Benfodda autour de la question du changement de regard dans le domaine du social entre personnes accueillies et professionnels.  En ce début du XXI° siècle, le travail social a changé de paradigme. Et depuis la loi fondatrice de 2002, la place des personnes accompagnées ne cesse d’être questionnée. Il ne s’agit plus de les envisager comme des personnes déficientes qu’il faudrait « ré-éduquer », mais bien de les penser comme des citoyens à part entière de notre société, porteuses de compétences, d’expériences et de savoir-faire que le travailleur social doit valoriser. Se pose aussi la question de s'appuyer sur l'expertise des personnes accueillies pour accompagner la mise en place de ce nouveau paradigme.

Les rencontres entre Salim Benfodda et notre association lors de divers moments (Colloques, réunions de réseaux, espaces de formation...) nous ont confirmé qu'il était la bonne personne pour nous permettre d'amplifier ce mouvement qui fait partie des valeurs fortes de notre association, et que l'expertise qu'il a construite et développée tout au long de son parcours de personne accompagnée pouvait venir enrichir notre association. Cette embauche permettra de plus à notre association de poursuivre tout le travail déjà entrepris pour lutter contre toute forme de discrimination." 

Pour aller plus loin

Appel à projets : vous souhaitez déposer un dossier ? Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
OASIS Handicap : retrouvez toules informations sur le dispositif en cliquant ici
Voir le site de l'HAS www.has.asso.fr et de l'IRTS PACA www.irts-pacacorse.com
 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire