Le secteur sanitaire, social et médico-social fait actuellement face à des défis majeurs en matière de santé au travail, avec des indicateurs de santé dégradés : taux d'absentéisme élevés, accidents du travail, licenciements pour inaptitude.
En chiffres, cela représente
Sources : rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. Cour des comptes, octobre 2022, l'Assurance Maladie.
Les professionnels du secteur rencontrent quotidiennement des problèmes de santé qui impactent leur activité. Pour prendre en compte cette réalité, il importe de placer le maintien au coeur des organisations avec une approche globale de la santé au travail articulée autour d’outils, de moyens, de compétences associées.
Œuvrer pour le maintien dans l’emploi, c’est placer la question du maintien au cœur des organisations et construire une culture de santé au travail partagée par chacun.
Trouver la juste solution de compensation ou de mobilité pour un salarié atteint d’une pathologie chronique nécessite un dialogue et l’implication de trois parties : les professionnels de santé, dont le rôle est d’expliciter les contre-indications et leurs impacts, le management, qui apporte un regard sur les marges de manœuvre du collectif de travail et les contraintes du travail, et les Ressources Humaines chargées de l’accompagnement des parcours professionnels.
Œuvrer pour le maintien dans l’emploi, c’est donc créer des espaces de dialogue pour coconstruire des solutions adaptées à chaque situation individuelle et à chaque réalité des collectifs de travail.
Que l’on soit touché personnellement par un problème de santé ou qu'on l’observe chez un collègue, le premier réflexe est rarement d’en parler. On se dit que cela va passer, que ce n’est pas grave, qu’on n’a pas le temps de s’en préoccuper, que l’on va perdre son poste, et bien d’autres raisons encore qui font taire les premières difficultés. Pourtant, les solutions de maintien sont d’autant plus simples à trouver que la situation de santé et son impact sur l’environnement de travail sont identifiés rapidement.
La pédagogie et la sensibilisation sont des atouts clés pour libérer la parole et partager une culture interne : auprès du management opérationnel afin qu’il soit formé pour détecter, accueillir, écouter et faire remonter ces difficultés, auprès des salariés afin qu’ils soient dans des conditions de confiance pour partager leur situation et leurs difficultés.
Œuvrer pour le maintien dans l’emploi, c’est créer une culture inclusive partagée et portée par le collectif, outiller le management de proximité, favoriser un climat de confiance pour libérer la parole.
Les problématiques de santé les plus récurrentes au sein des établissements du secteur correspondent à des pathologies complexes et multifactorielles : usure psychique, troubles musculo-squelettiques, maladies chroniques invalidantes … Leurs conséquences sur la santé sont tout aussi diverses et appellent pour chaque situation, une solution de compensation sur mesure.
Accompagner chaque situation individuelle suppose de se doter des outils et des compétences qui permettent d’évaluer les conséquences de l’état de santé sur le travail sur les plans physique, psychique, cognitif et relationnel.
Des grilles de lecture existent, il est possible de se rapprocher de son service de prévention et de santé au travail pour définir un outil commun qui vous permette de croiser les contraintes du poste avec les contre-indications du salarié.
Œuvrer en faveur du maintien dans l’emploi, c’est aussi se doter des outils et des approches méthodologiques renouvelées et partagées pour saisir chaque situation de handicap dans sa globalité et répondre aux besoins individuels des salariés.
De nombreux professionnels, parmi les cœurs de métier du secteur, sont particulièrement exposés au risque d’usure professionnelle. La reconversion et la mobilité professionnelle étant des projets complexes à mettre en œuvre, il est d’autant plus nécessaire :
Œuvrer en faveur du maintien dans l’emploi au sein des ESSMS, c’est construire des parcours professionnels évolutifs pour les professionnels des métiers et garder les compétences dans le secteur.
Un dispositif pour favoriser l’employabilité des salariés en situation ou risque d’inaptitude déployé dans les entreprises relevant de l'accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
Nous explorons avec vous deux autres besoins.