Les aides financières

picto-smile
à disposition des entreprises relevant de l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
Se réunir pour atteindre ses objectifs
Accueil

/

Service I Les aides financières

L’association OETH s’appuie sur un catalogue d’aides financières pour apporter une réponse personnalisée et proposer une solution financière à chaque situation individuelle, qu’il s’agisse de recruter ou de maintenir un salarié bénéficiaire ou en cours d’obtention de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH). 
L'association propose aussi des aides financières pour soutenir le déploiement des politiques handicap.

Qui sont les bénéficiaires des aides OETH 

Les aides accordées aux bénéficiaires de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ou en cours d’obtention d’un titre de Bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH). 

 Accompagner une situation individuelle

Les aides à l’aménagement de poste

Ces aides correspondent au financement des moyens techniques, humains ou organisationnels permettant de compenser le handicap tels que des prothèses auditives pour une perte d’audition, une aide humaine pour effectuer un geste professionnel, l’intervention d’un prestataire en Langue des Signes Françaises pour un temps de réunion avec un salarié malentendant, l'achat et l'installation du logiciel Jaws pour une salariée malvoyante, l'achat d'un siège assis-debout suite à une restriction sur la station assis debout.

Les aides à l’alternance et à l’accueil de stagiaire 

Ces aides sont mobilisables dans le cadre du recrutement d’un salarié en contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation, et dans le cadre de l’accueil d’un stagiaire.

Les prestations d’analyse et de maintien 

Ces aides concernent la prise en charge de l'analyse par un prestataire de l’impact de la situation de santé d’un point de vue technique ou organisationnelle. L’objectif étant d’identifier les solutions à mettre en place pour rendre compatible l’emploi avec la situation de handicap du salarié. D’autres prestations peuvent être financées tel que le jobcoaching. 

Le Cap Emploi est un des acteurs clés à mobiliser pour la recherche de prestataires sur votre territoire. 

À noter, l’association OETH ne communique pas de liste de prestataires habilités.

Les aides à la transition professionnelle 

Ces aides permettent de financer une formation pour sécuriser l’employabilité ou Objectif Parcours Pro, un dispositif d'accompagnement des salariés en situation ou en risque d'inaptitude avec une prise en charge à 100 %. 

Déployer une politique handicap

La sensibilisation au handicap / Les événements 

Les aides à la sensibilisation au handicap concernent le financement d’actions de sensibilisation menées en interne sur la thématique du handicap au travail. Ces aides peuvent aussi être affectées à une sensibilisation visant à faciliter l’intégration ou le maintien d’un salarié au sein du collectif de travail. 

Les aides aux événements handiss’pensables sont proposées afin d’encourager, de faciliter et de soutenir les actions de recrutement et la mobilisation des partenaires ou des dispositifs utiles. 

La formation d’un référent handicap

La formation proposée par l’association OETH répond aux besoins spécifiques des salariés référents handicap du secteur et assure leur professionnalisation. Elle est prise en charge à 100 %. 

Services associés

Guide des aides financières

Le guide des aides financières vous permet à partir d'un besoin de repérer l'aide correspondante.  Il est mis à jour régulièrement. Vous en serez informé par mail si vous êtes abonné à la newsletter.