Professionnaliser les
référents handicap

picto-smile
dans le secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
image illustration
Accueil

/

Service I Formation

Une formation sectorielle  

Former pour inclure  

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entreprises d’au moins 250 salariés sont tenues de désigner un référent handicap et de prendre en compte les questions spécifiquement liées au handicap. Même si votre entreprise n’est pas concernée par cette obligation, vous pouvez désigner un référent handicap et le former.  

L’association OETH forme les référents handicap chargés d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés bénéficiaires d’un titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH), ou en passe d'obtenir la reconnaissance, au sein des entreprises, voire de coordonner une politique handicap au niveau de l’organisation.  

Cette mission nécessite d’acquérir des compétences spécifiques et pratiques ainsi que des connaissances théoriques telles que le cadre réglementaire, les types de handicaps, les partenaires à mobiliser, les procédures et dispositifs adéquats. 

Agir en tant que référent handicap  

Quel que soit la taille de votre entreprise, la maturité de votre politique handicap, le périmètre d’action et le temps alloué à cette mission, la formation du référent handicap est un atout pour favoriser le recrutement et le maintien des salariés BOETH ou en passe d'obtenir la reconnaissance.  

Les activités possibles des référents handicap :

  • informer, orienter, et accompagner les salariés en situation de handicap ou sur le point de l'être ; 
  • organiser des actions d’information et de sensibilisation internes ; 
  • organiser la prise en compte du handicap au travail dans la stratégie des ressources humaines ; 
  • coordonner la mise en œuvre d’une politique handicap ;
  • animer et coordonner les acteurs clés de la santé au travail et du dialogue social ;
  • coordonner la mise en œuvre d’une politique handicap.

Connecter la formation à la réalité du terrain   

L’association OETH dispense une formation de référent handicap auprès des entreprises relevant de l’accord depuis plus de 10 ans.   

Une refonte complète de cette formation en 2023 a renforcé son ancrage sectoriel afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des professionnels :

  • le contenu de la formation s’appuie sur des cas pratiques et des exemples concrets issus de la réalité du terrain ;
  • des temps de formation entre pairs sont organisés afin de favoriser le partage des connaissances et des pratiques sectorielles. 

Une formation professionnalisante 

L’association OETH opère en tant qu’organisme de formation depuis 2023. Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré aux participants à l’issue de la formation.  

Une formation financée à 100%  

Afin que l’aspect financier ne soit pas un frein aux développement des compétences des référents handicap celle-ci est entièrement prise en charge par l’association OETH. En tant qu’entreprise relevant de l’accord, vous n’avez aucune démarche de financement à effectuer. 

Découvrir la formation “Référent handicap – Les bases”

La formation est délivrée à 100% distanciel depuis une plateforme d’enseignement à distance. Découvrez le programme, les dates de formation et les modalités d’inscription.