Etendre son sourcing de candidat

picto-smile
logo de l'association
Comment pouvons-nous vous aider ?
J'ai besoin de
picto-chevron-bas
Connaître mes obligations
Accompagner une situation individuelle
Recruter
Maintenir
Sensibiliser
Former un référent handicap
Mettre en place une politique handicap

Diversifier votre sourcing est un atout clé pour pratiquer un recrutement inclusif. En plus des canaux traditionnels, nous vous invitons à repérer l’ensemble des partenaires auprès desquels diffuser votre offre et avec qui organiser un événement dédié.  

Les  partenaires de l’emploi  

Prenez contact avec les partenaires pour l’emploi pour diffuser votre offre : France Travail, les Lieux Uniques d’Accompagnement de France Travail dédié au handicap, Cap emploi, mission locale, cabinet de recrutement spécialisé ou non, les entreprises de travail temporaire, les sites d’emploi spécialisé ou non, linkedin.  

Les partenaires de la formation  

Repérer les partenaires de la formation proche de chez vous et partagez leur votre besoin de recrutement. Ils ont parfois des sites sur lequel diffuser votre offre ou un réseau d’alumni à contacter : structures d’accompagnement spécifique médico-social (ex : IMPro), les établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP), Missions Handicap des universités et des écoles... 

Les associations  

Les associations nationales d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle sont elles aussi un vivier de compétences : LADAPT, TREMPLIN, ARPEJEH, ou encore Hanploi. 

Les dispositifs et les services OETH 

OASIS Handicap

prépare des profils variés aux métiers de l’intervention sociale et les accompagne jusque dans l’emploi et le temps de la prise de poste. Avec Oasis handicap vous pouvez accueillir un stagiaire, un alternant ou recruter.


Handiss'pensables 

Vous permet d’organiser des actions de recrutement avec les partenaires et associations pré-citées par exemple ou les partenaires Handiss’pensables : en plus d’un guide conçu comme un “pas à pas”, vous pouvez bénéficier d’une aide financière conseils pour couvrir les frais de l’événement. 

L’association OETH a tissé un réseau de partenaires Handiss’pensables que vous pouvez contacter pour présenter vos besoins de recrutement, mettre en place une action Handiss’pensables (portes ouvertes, ateliers métiers, jobdating...) : Arpejeh,  CFEA (Collectif France pour la recherche et la promotion de l'Emploi Accompagné), Cheops Cap emploi, APF France handicap, UNAFORIS, OPCO Santé, UGECAM, Fondation OVE, Groupe SOS, Croix-Rouge française, Nexem, FEHAP, APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).

Découvrez les partenaires Handiss'pensables et comment travailler avec eux dans la rubrique Centre de ressources, filtre Recruter.

Les événements 

De nombreux événements, tels que les forums pour l’emploi, la SEEPH, le DuoDay sont organisés toutes l’année. Des rencontres en direct qui permettent de vous faire connaître auprès de candidats potentiels et susciter leur intérêt pour vos métiers et votre structure en particulier.

Solutions de droits communs

Les ateliers de Détection de potentiel spécifique à la Santé 

Ces ateliers animés par France Travail permettent aux demandeurs d’emploi d’explorer le potentiel de leurs compétences tout en découvrant des secteurs d’activités porteurs, via des méthodes ludiques.

La détection de potentiel a pour objectif 

  • d’ouvrir le champ des possibles dans le monde du travail ;
  • valider et mettre en valeur son potentiel ;
  • s’orienter vers un nouveau métier ou secteur d’activité ;
  • explorer un nouveau métier.

Les immersions facilitées  

Précédemment nommé PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel), cette immersion permet à un demandeur d’emploi de découvrir un métier dans une structure sur une courte période dans le cadre de la validation de son projet professionnel au travers d’une convention. Cette immersion n’est pas rémunérée puisque le candidat conserve son statut initial et reste donc couvert par un prescripteur tel que France Travail. 

Pour plus d’informations, visitez le site de la Plateforme de l’inclusion.

Le DuoDay  

Le principe du DuoDay consiste à l’accueil, lors d’une journée nationale, d’une personne en situation de handicap au sein d’une entreprise, une collectivité ou une association, en duo avec un professionnel volontaire de la structure. Au programme de cette journée : découverte du métier du volontaire, immersion en entreprise, et participation à une action en rapport avec le métier. 
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap, d’en dépasser les préjugés, et de se découvrir les compétences de la personne. 

Pour plus d’information, visitez le site de DuoDay.

Le guide DuoDay réalisé par l'équipe OETH vous donne les clés de l'organisation de l'événement. Suivez le guide pour la prochaine édition.

Téléchargez le guide du recrutement

Nous mettons à votre disposition un guide dédié au recrutement : sourcer des candidats, identifier des partenaires, construire son offre...

Ressources associées

Découvrez les partenaires Handiss'pensables