Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

Rencontre avec Robert Bergougnan, directeur général du Centre Régional de Formation aux Métiers du Social (CRFMS) ERASME, représentant International UNAFORIS et acteur clé pour le déploiement du dispositif OASIS Handicap à Toulouse.

De l’importance de l’inclusion

L’inclusion est la clé pour mener les travailleurs handicapés vers l’emploi. « J’ai acquis une expérience pendant une quinzaine d’années dans le développement et l’insertion professionnelle auprès de personnes en situation de handicap. J’ai travaillé à la création d’une structure pour jeunes handicapés qui sortaient d’institutions. J’ai pris conscience que le passage en institution constitue un frein pour entrer dans le monde de l’emploi avec des dynamiques stéréotypées. À travers une étude réalisée lors de mon diplôme d’ingénierie sociale, j’ai mis en lumière que plus les personnes vivent des situations d’inclusion et d’accompagnements spécialisés pendant leur enfance, plus elles sont capables de développer leur réseau, d’avoir confiance en elles et de s’intégrer. J’envisage donc le travail social comme une mission pour l’inclusion et pour un accompagnement contre les stigmates provoqués par les discriminations » explique Robert Bergougnan.

Faire bouger les lignes pour un avenir social et durable

Robert Bergougnan a ouvert et clôturé la Conférence Européenne EASSW-UNAFORIS qui s’est tenue du 27 au 29 juin 2017. L’occasion pour les collaborateurs d’ERASME d’intervenir également dans ce cadre.

« Le thème de la conférence était parlant : faire bouger les lignes pour un avenir durable car il s’agit de poser des questions concernant l’approche des différences et de la discrimination pour une société inclusive. La question des frontières fait également débat. Il émerge l’idée que les travailleurs sociaux sont, dans la communauté internationale, engagés à différents niveaux de l’action sociale. La France est bien lotie en la matière. L’objectif est de pouvoir donner à la communauté internationale des travailleurs sociaux progressistes et humanistes un lieu pour renforcer leurs visions et leurs activités autour du développement des droits humains, de la justice sociale et des droits sociaux dans un monde où la question de l’environnement durable est centrale. Le social et l’homme doivent être au centre de la question. Organiser une telle conférence en France avait pour objectif de rendre cette approche, du travail social international, plus active. La notion d’inclusion reste aussi centrale » précise Robert Bergougnan.

Le dispositif OASIS Handicap mis en avant lors de cette conférence

 « Un partenariat fort existe entre l’OETH et UNAFORIS. Ces deux organismes étaient d’ailleurs visibles pour les participants français et internationaux sur un stand. Des travaux ont été réalisés dans le cadre du mouvement « Power us » (Le pouvoir en nous). Des symposiums et des workshops ont été proposés. Des personnes handicapées travailleurs sociaux sont intervenus, cette conférence étant organisée par des écoles de travail social. De plus, la Conférence a mis en lumière le travail avec des personnes en situation de handicap dans la formation et l’intégration vers le social » indique Robert Bergougnan.

Vers une relativisation de la situation du handicap

L’avenir des travailleurs handicapés évolue positivement. « Une prise de conscience sociale apparaît. Des situations qui pourraient être vécues de façon intériorisée et individualisée, aujourd’hui, sont appréhendées comme des situations de « handicap vécu ». Cette notion est plus diffuse et relativisée. Nous nous orientons vers une société où la situation de handicap s’ancre dans le vécu et nous allons vers une relativisation du handicap. Les évolutions médicales et technologiques font que nous sommes tous, plus ou moins, assistés avec nos smartphones et GPS. La population vieillissante est amenée à aborder la question de la dépendance. C’est aussi un effet de la politique inclusive» observe Robert Bergougnan.

Les populations prennent conscience du handicap. Elles mettent des actions en place pour mieux l’appréhender. « Les évolutions technologiques et sociales vont provoquer cette prise de conscience dans nos pays très développés qui ont des moyens. Pour les pays moins développés, nous devons conduire un travail conséquent. Les populations en situation de handicap sont rarement abordées au sein des grandes politiques de développement. Il faut donc encourager les petites associations œuvrant sur ces sujets» conclut Robert Bergougnan.


À savoir

L’OETH collabore avec le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social  ERASME, qui a mis en place le dispositif OASIS Handicap à Toulouse. OASIS Handicap est un dispositif facilitant l’accès des personnes en situation de handicap aux métiers du médico-social. L’OETH et UNAFORIS (Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) travaillent ensemble pour le développement de ce dispositif.

Le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social (CRFMS) ERASME forme des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs. Il est géré par l’association ERASME. Il dépend du réseau national des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active). Le CRFMS ERASME gère également une maison d’enfants. Il s’engage sur la question de l’inclusion, la pédagogie sociale et le projet important d’ouverture politique.

 

 

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire