Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

Les instances représentatives du personnel (IRP) ont pour mission de faire le lien entre les salariés et la direction.

Acteur de la réussite d’une politique sur la santé au travail, elles ont un rôle très important de conseil auprès des employés en situation de handicap.

Les IRP accompagnent les salariés dans leur démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ce titre de bénéficiaire de la loi permet d’accéder aux différentes mesures qui ont été prises pour les personnes handicapées en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Dans quels cas les IRP peuvent-elles intervenir auprès des salariés ?

  • Avant qu’une inaptitude soit prononcée.
  • Lorsqu’une inaptitude ou un risque d’inaptitude est prononcé pour un salarié. Le CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), s’il existe, doit être associé à la recherche de solutions concernant l’organisation matérielle du travail, l’aménagement des lieux de travail. En cas d’absence de CHSCT ce sont les délégués du personnel qui émettent leur avis sur les mesures à envisager pour un salarié.
  • Lorsque l’une des aides OETH est demandée

 

Voir le reportage sue les instances représentatives du personnel

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire