Conseils et aides proposés

Vous venez d’être déclaré inapte à votre poste de travail et vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions en fonction de votre situation professionnelle.

Les actions conseillées :

Vous trouverez ci-dessous les actions à mener suite à votre déclaration d’inaptitude par le médecin du travail.

  • Avec votre direction ou vos représentants du personnel, exprimez-vous sur vos difficultés, vos craintes et vos envies. Sachez que plus vous serez acteur et actif dans cette situation, plus vite vous trouverez une solution.
  • Votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire doivent réfléchir et analyser vos possibilités d’être maintenue à votre poste à l’aide de moyens techniques ou bien d’une réorganisation de vos taches dans votre service. En participant à ce travail, il se peut qu’une solution émerge. Souvent c’est en regardant le travail et en se disant que l’on pourrait le faire autrement que l’on trouve des solutions. Mais attention, vous devez avoir en tête que vos collègues n’ont pas à compenser votre déficience. Si une solution est trouvée en réorganisant vos taches et le service, nous vous conseillons néanmoins d’enclencher une réflexion sur votre avenir professionnel. Celui-ci peut être compromis à moyen et long termes.
  • Nous parlions de réorganisation de service, ou même d’aménagement de postes. Pour favoriser cet exercice, pensez à entamer des démarches pour obtenir une RQTH. Celle-ci sécurise votre parcours professionnel. Des aides pourront vous être attribuées pour l’achat de matériel ou pour financer une formation si cela est nécessaire dans le cadre de votre reclassement par exemple.
  • Vous pouvez aborder la RQTH avec votre médecin du travail. Il vous conseillera sur la pertinence de démarrer cette procédure. Votre référent handicap, ou votre représentant du personnel peuvent également vous aider.

 

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l'INRS)
  • Contacter la MDPH de votre région afin d’effectuer une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Consulter les aides du service social de l’Assurance maladie (aides financières, bilans)
  • Effectuer un bilan de compétences ou bénéicier d'un conseil en évolution professionnelle (CEP), conatcter UNIFAF

Vous êtes un salarié relevant d’un établissement de la Fehap, Nexem ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel (représentants ou délégués du personnel (RP ou DP), comités d'entreprises (CE) et comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)), votre référent handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

En savoir plus…

Consulter nos fiches pratiques

> Faire part au médecin du travail de problèmes de santé

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire