En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM
  • PDF

L’association OETH lance un appel à projets pour soutenir le changement d’échelle des actions en faveur de l'inclusion et du maintien en emploi des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire et social associatif grâce à un apport de financement. 

L’Association OETH renouvelle son appel à projets pour donner l’opportunité à des initiatives de se développer pleinement et à tout un secteur les moyens de ses ambitions : accompagner les parcours de vie, attirer et fidéliser les compétences, contribuer à une société plus inclusive.

Pour que leurs initiatives deviennent des standards, les établissements adhérents à l’association OETH peuvent candidater dès maintenant. 

Une première étape consiste à vérifier l’éligibilité des projets avec l’équipe OETH. Ainsi, les porteurs de projets qui souhaitent déposer un dossier de candidature doivent dans un premier temps transmettre une lettre d’intention via le site internet OETH.

La date limite de dépôt des lettres d’intention est fixée au 15 septembre 2022.

Dans un deuxième temps, si la lettre d’intention est validée, les porteurs de projets se verront attribuer un accès à l’espace adhérent saisir et suivre leur dossier de candidature.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 31 octobre 2021.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier jusqu’à 50% de leurs besoins.

Consultez le cahier des charges sur la page dédiée. 

 

4 projets pour favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Faisant suite à l’appel à projets lancé en février dernier, 21, l’accélérateur d’Innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, et l’association OETH présente les 4 lauréats de cette nouvelle édition. 

 

AD CONSEIL

Utilisation de la méthode FALC pour prévenir les risques psychosociaux au travail

Dans le cadre de l'art. L2141-1 du Code du Travail, chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Mais à ce jour, le témoignage de certains travailleurs en situation de handicap n’est pas pris en compte dans les évaluations des entreprises car les questionnaires ne sont pas accessibles en écriture FALC (Facile à lire et à comprendre).  Le RPS-FALC, développé par l’entreprise AD Conseil  est une offre de service pour l'évaluation participative des risques psychosociaux (RPS). À ce jour, le RPS-FALC est le seul outil de prévention accessible pour les travailleurs présentant des difficultés de compréhension et de lecture.

 

DISCOVIA

Ouvrir les qualifications de droit commun aux travailleurs en situation de handicap

En France, 80 % des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac et seulement 5 à 10% des travailleurs en Entreprises Adaptées détiennent une qualification de droit commun. La majorité de ces certifications sont peu accessibles et inclusives. Face à cette problématique, Discovia a développé un

dispositif numérique innovant d'accompagnement des structures et entreprises dans leur mission apprenante auprès de leurs salariés en situation de handicap. Le projet s'adresse aujourd'hui à toute structure qui souhaite accompagner ses salariés au développement et à la valorisation de leurs compétences dans un objectif de reconnaissance au niveau du droit commun.

 

MOBALIB

Un réseau d’entraide numérique entre pairs accessible

Face à l'inaccessibilité du web, on constate qu’Il existe très peu d’espaces numériques pour permettre aux personnes en situation de handicap d’échanger. Face à ce constat, MobaLink est un réseau d'entraide numérique, basé sur la pair-aidance, destiné aux personnes en situation de handicap, ou ayant une maladie invalidante, ainsi qu'à leurs proches-aidants. La  conception de la plateforme s’appuie sur le design universel. Il tend à concevoir des produits et services accessibles au plus grand nombre. Le réseau MobaLink vise à développer les synergies et le partage de bonnes pratiques entre personnes en situation de handicap mais aussi, sur le volet emploi, avec des professionnels de l’embauche, de la formation et du maintien dans l’emploi.

 

JADEBOT

Un assistant vocal au service des aides de vie et des aides soignants.es

Dans les établissements d’accompagnement et de soins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, les aides de vie expriment de grandes difficultés dans la réalisation de leurs tâches au quotidien et un risque accru de développer des troubles psychosociaux. Face à ces difficultés, Agirtech a développé l'assistant vocal Jadebot  qui conjugue assistance technologique et accompagnement humain. Le chatbot vocale et tactile accompagne les aides de vie et aides soignantes,  tout au long de leur journée dans la réalisation de leur tâche ce qui  permet de créer un suivi entre les équipes,  d’améliorer l’intégration des nouveaux salariés et remplaçants et de prévenir des situations d’usure professionnelle.

 

Et c'est parti pour 6 mois d'accompagnement pour changer d'échelle !

L’objectif du programme 21 x OETH est d’accompagner des projets innovants portés par des entrepreneurs (associations, entreprises, startups) à tester leur solution en conditions réelles, c’est-à-dire au sein des établissements et des structures sociales et sanitaires de la Croix-Rouge française et de l’OETH.

Les projets peuvent porter sur la réduction des inégalités d’accès à l’emploi, le renforcement de l’inclusion et du maintien dans l’emploi, la professionnalisation et la sensibilisation auprès des employeurs du secteur et la prévention.

A l’issue de la période d’expérimentation de la solution, une mesure d’impact est réalisée auprès des professionnels et des personnes accompagnées qui ont testé la solution durant plusieurs mois.

Cette évaluation permet de déterminer les pistes de collaboration et de déploiement à plus grande échelle des solutions innovantes au sein du secteur sanitaire, social et médico-social et des établissements handicap de la Croix-Rouge française et des structures signataires de l’accord OETH.

Tous les établissements médico-sociaux du secteur sont concernés ; Maisons d'accueil spécialisées, foyers d'accueil spécialisé, Centres d'hébergement et de réinsertion sociale, Entreprise Adaptée…etc.

 

Pour en savoir plus sur le programme 21 x OETH et les modalités d'accélartion des projets : programme 21 x OETH : “Favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap.”

 

Le nouveau rendez-vous pour l’emploi de travailleurs handicapés dans les métiers de l’intervention sociale et du soin proposé par l’association OETH. 

Convaincus que c’est en renforçant une expertise collective et sectorielle développée avec l’ensemble des parties prenantes que nous répondrons aux enjeux d’attractivité du secteur et à des objectifs ambitieux d’emploi de travailleurs handicapés, nous avons imaginé trois journées « Handiss’pensables ».

3 journées pour qu’employeurs, partenaires, candidats se projettent dans une démarche de coopération et partagent une même vision favorable à l’emploi des travailleurs handicapés dans les métiers de l’intervention sociale et du soin.

3 formats de rencontres :

  • Des webinaires ouverts à tous les publics pour s’informer sur les moyens de s’ouvrir à de nouvelles compétences ; découvrir les métiers et les voies d’accès, identifier les profils recherchés pour mieux orienter les demandeurs d’emploi ou postuler auprès des employeurs.
  • Des ateliers métiers destinés aux personnes vivant une situation de handicap pour découvrir les métiers, échanger avec des professionnels et valider un projet.
  • Des évènements de proximité et des centaines de rencontres pour dynamiser le recrutement de personnes vivant une situation de handicap.

Consultez le pré programme des journées Handiss'pensables 

Comme chaque année l’association renouvelle sa présidence qui sera assumée en 2022 par Florence Maury en tant que Présidente et Jean-Pierre Mercier en tant que Président-adjoint.

Tous deux investis depuis longtemps dans l’association, ils entendent poursuivre l’ambition portée par celle-ci, d’œuvrer pour un secteur plus inclusif et plus attractif en continuant de développer des solutions innovantes et adaptées.

 

Florence Maury

Florence Maury rejoint le secteur sanitaire et social associatif en 1998. Elle exerce d’abord à l’Hôpital de Firminy puis au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon sur des missions administratives notamment de développement de projets informatiques et logistiques. 

Sollicitée par la CFTC en 2010, elle s’investit dans l’équipe syndicale jusqu’à devenir, deux ans plus tard, négociatrice de branche, détachée à temps plein de son établissement.

En 2014, elle est appelée à prendre part aux commission paritaires de l’association OETH. Elle y rencontre des valeurs qu’elle souhaite défendre : « faire changer les regards sur les travailleurs en situation de handicap », « faire que la différence soit acceptée et valorisée ».

Cette année, Florence Maury prend la présidence de l’association OETH pour un an : « Je souhaite œuvrer pour maintenir le savoir-faire et l’expertise sectorielle de l’association OETH pour que nous continuions à apporter des réponses spécifiques aux besoins du secteur ».

Elle sera accompagnée dans ses fonctions par Jean-Pierre Mercier, Président-adjoint.

 

Jean Pierre Mercier

Jean Pierre Mercier a débuté sa carrière au sein de l’éducation nationale. Il s’est rapidement spécialisé sur la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en tant qu’instituteur puis directeur d’école.

Engagé bénévolement dans différentes associations, il est aussi un militant actif. Repéré pour sa force de proposition et d’innovation dans son domaine de prédilection, le réseau MGEN lui confie la direction de plusieurs établissements. Jean-Pierre Mercier a ensuite occupé plusieurs postes de directeur général d’associations du secteur.

Parallèlement, animé par la volonté de faire bouger les lignes, il poursuit son investissement bénévole auprès de l’Office d’Hygiène Sociale Lorraine dont il est aujourd’hui Président, de la FEHAP en tant qu’administrateur, de l’OPCO Santé en tant que Vice-Président et de l’association OETH dont il sera Président-adjoint pour un an. « Tout est possible quand on dépasse ses à priori ».

C’est avec cette vision qui le guide depuis ses débuts professionnels que Jean Pierre Mercier accompagnera le développement de l’association OETH.

 


 

ATELIER DOETH 2022 :
Le rendez-vous pour mieux maîtriser sa DOETH

L’exigibilité en DSN de la déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est reportée au mois d’avril 2022 avec un recouvrement prévu le 5 ou le 15 mai.

Ce report nous laisse plus de temps pour échanger avec vous sur les points bloquants que vous rencontrez et pour vous transmettre davantage d’informations pour parfaire votre déclaration.

L’association OETH organise un atelier spécial DOETH pour vous accompagner dans vos démarches.

Au programme de l’atelier :

Les incontournables pour ne rien oublier
Des études de cas pour vous apporter des réponses concrètes

DATES DE L'ATELIER

Nous vous proposons 10 dates. Pour vous inscrire à l'une des dates, adressez-nous votre demande en nous indiquant le numéro de l'atelier et la date choisie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Atelier 1 : Mardi 01/03/2022 - 10h > 11h30
Atelier 2 : Jeudi 03/03/2022 - 14h > 15h30 
Atelier 3 : Mardi 08/03/2022 - 10h > 11h30 

Atelier 4 : Jeudi 10/03/2022 - 14h > 15h30 
Atelier 5 : Mardi 15/03/2022 - 10h > 11h30 
Atelier 6 : Jeudi 17/03/2022 - 14h > 15h30 
Atelier 7 : Mardi 22/03/2022 - 10h > 11h30 
Atelier 8 : Jeudi 24/03/2022 - 14h > 15h30 
Atelier 9 : Mardi 29/03/2022 - 10h > 11h30 

Atelier 10 : Jeudi 31/03/2022 - 14h > 15h30 

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire