En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM
  • PDF


Anticiper demeure l’une des clés de réussite pour sécuriser les parcours et favoriser le maintien en emploi.
Dans cet objectif, l’OPCO Santé et l’association OETH sont associés dans des démarches et mesures complémentaires.

A ce titre, l’association OETH est invitée au cercle des adhérents de l’OPCO Santé IDF pour présenter son offre de service et leur partenariat.
Venez nous rencontrer !
L'événement se fera en présentiel dans les locaux de l’OPCO, l'inscription est donc requise.


Pour s’inscrire c’est ici : lien d'inscription

Consulter le planning des événements adhérents OPCO Santé second trimestre 2021.
 

 


Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) est un dispositif partenarial qui anime et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques visant la mobilisation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il facilite le pilotage des actions qui s’adressent aux professionnels de l’insertion, aux entreprises et aux personnes en situation de handicap.

Animée par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) Ile-de-France, l’action collective conduite dans le cadre du PRITH vise à améliorer le service rendu à trois grands types d’usagers : les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ainsi que les employeurs privés notamment ceux assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Les partenaires du PRITH conduisent ainsi des actions coordonnées autour des trois moments clés du parcours professionnel : la préparation et l’entrée dans la vie active pour le jeune en situation de handicap, le développement des compétences et l’accès à l’emploi et le maintien en emploi (développement de l’employabilité, prévention de la désinsertion professionnelle et reconversion).
 

Pour plus d'informations : 
Fiche pratique PRITH IDF 2021
- Site Internet : www.prithidf.org
 

 

L’association OETH et son partenaire Chorum ont co-animé un nouveau webinaire le 7 octobre dernier sur "le handicap au travail : quelle place pour le dialogue social ?"

Retrouvez le replay du webinaire ci-dessous :


Pour télécharger le support de présentation du webinaire, rendez-vous sur notre page Webinaires en cliquant ici

Si vous souhaitez voir et/ou revoir les précédents webinaires et animations c'est ici

 

Handicap au travail : quelle place pour le dialogue social ?
 

Dans l’ADN d’OETH, le dialogue social occupe une place majeure depuis sa création. En effet, depuis 1991, 7 accords agréés ont été négociés et signés entre les fédérations d’employeurs du secteur et les différentes organisations syndicales de salariés.
Gérée paritairement par les signataires de l’Accord, l’association OETH porte dans son action quotidienne l’engagement de promouvoir des politiques handicap inscrites dans le dialogue social.

Le dialogue social permet de formaliser les relations entre l’entreprise et les salariés dans le but de favoriser une résolution efficace des enjeux économiques et sociaux.
L’une des missions du CSE étant de faire la promotion de la santé, de la sécurité et des bonnes conditions de travail, le dialogue sur les sujets de handicap/santé au travail est essentiel.

La première étape passe par la définition d’un langage commun. Passé ce prérequis, il n’est pas toujours facile d’aborder ces sujets et d’en déterminer les contours, tant pour les directions que pour les élus.

Pour ces différentes raisons, il nous a semblé capital d’aborder lors de ce webinaire la place du dialogue social dans les questions liées au handicap au travail. Aussi, nous croiserons les regards des signataires de l’Accord et administrateurs d’OETH avec ceux de deux adhérents témoins, convaincus de l’importance de ce dialogue et mettant en œuvre des actions concrètes portant sur le handicap au travail, négociées avec leurs élus.


L’association OETH, en partenariat avec Chorum, vous propose un nouveau webinaire sur ce sujet.

Un échange mené par Maylis SALVAYRE, Chargée de projets et de développement territorial OETH avec :
- Pierre-Marie LASBLEIS, Directeur général de l’association OETH
- Frédéric KARINTHI, Président de l’association OETH (Nexem)
- Didier FERRIERES, Vice-Président de l’association OETH (CGT)
- Rachel MONIN, DRH de l’Adapei 64
- Maria MONTEIL, DRH de la Ligue Havraise et Karine MAES, Coordinatrice Prévention de la Ligue Havraise.


Vous souhaitez vous inscrire ? c'est ici
 

Infos pratiques
Jeudi 7 octobre de 14 heures à 15 heures
Lieu : en ligne !
Nous vous enverrons une alerte avant le webinaire pour vous connecter à la visioconférence

Vous pourrez participer au webinaire depuis un ordinateur, une tablette ou un mini pc, connecté à internet :
- Cliquez sur le lien que vous avez reçu par mail
- Rentrez les informations demandées puis sur "connexion"
- Adobe Connect s'ouvre
- Suivez les étapes

Informations complémentaires
En cliquant sur le lien dans l'email reçu, il est proposé aux participants deux modes de connexion : soit directement dans le navigateur, soit dans le logiciel. Si on clique sur version logiciel alors cela se télécharge et s'installe en 5 secondes puis la salle s'ouvre. Les deux modes fonctionnent, mais le logiciel est plus sécurisant si les navigateurs ne sont pas à jour.

Si vous ne pouvez pas participer au webinaire sachez que celui-ci sera disponible en replay.
Pour toute demande de renseignement merci d'adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 


 

Appel à candidatures pour le programme OETH - Wesireport

 

Vous êtes une Entreprise Adaptée ? Participez à l’appel à candidatures pour bénéficier de Wesireport, un outil au service de l’emploi des personnes en situation de handicap !
 

En s’associant avec Wesireport, l’association OETH souhaite proposer aux entreprises adaptées adhérentes de l’accord handicap OETH, une solution visant à sécuriser les parcours des salariés en situation de handicap.

Wesireport est né du terrain suite à un constat trop fréquent de rupture de contrat sans alerte au préalable.

Il est conçu pour être un outil de suivi à distance permettant aux salariés, aux entreprises, aux structures d'accompagnement d'identifier tôt des points de blocages et de trouver des solutions pour éviter la rupture.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, 5 candidats seront retenus et pourront avoir jusqu’à 50 utilisateurs au global. Ce programme est financé par l’association OETH.

 

Qu'est-ce que Wesireport ?

Wesireport se base sur la détection et l’interprétation « des signaux faibles » afin de prévenir les ruptures de parcours de la part des salariés en situation de fragilité (handicap psychique, mental, autisme, public en insertion etc.)

L’outil permet de maintenir un lien avec un salarié et de suivre sa situation sur le long cours. L’accompagnant reçoit une alerte si la situation se dégrade et peut intervenir sur un mode préventif pour désamorcer un risque dans le milieu de travail.

L’outil est destiné à sécuriser les parcours des travailleurs handicapés, un accompagnant référent doit être identifié pour que l’outil soit mis en place. L’utilisateur est la personne en situation de handicap et l’accompagnant est un référent de l’insertion professionnelle.

 

Son fonctionnement

Le salarié répond régulièrement à des questions simples et d’ordre général. Ces questions ciblent « les signaux faibles ». Elles existent par défaut mais sont aussi paramétrables par les accompagnants. Les réponses sont collectées et traitées. Ce flux d’information est interprété pour alimenter et faire varier un indicateur d’état. Lorsque cet indicateur s’approche d’un seuil d’alerte, un message est envoyé à l’accompagnant pour l’inviter à traiter la situation.

 

Déroulé du programme

1ère étape : Constitution du binôme "utilisateur / accompagnant"
2ème étape : Formation pour l’accompagnant et paramétrages des questions
3ème étape : Mise en œuvre
4ème étape : Suivi, dans le cadre de ce programme vous bénéficiez d’un suivi et d’une assistance par l’équipe de Wesireport.

 

Comment candidater ?

Pour présenter votre candidature, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne suivant : lien formulaire.

 

Calendrier

Réception des candidatures : jusqu’au 10/10/2021

Pré-sélection des candidats retenus : 15/10/2021

Entretien de sélection finale : 21/10/2021

Démarrage de l’expérimentation : Novembre 2021 pour une durée de 12 mois

  • Présentation de l’outil par Wesireport
  • Identification des accompagnants référents et des salariés utilisateurs pressentis
  • Formation à l’outil par Wesireport
  • Appui à la création et aux paramétrages des comptes utilisateurs après recueil des consentements des utilisateurs
  • Mise en place de la solution
  • Suivi et accompagnement par Wesireport tout au long de l’expérimentation.

Bilan et évaluation : Novembre 2022

 

Documents à télécharger

Le cahier des charges de l’appel à candidatures : cliquez ici

La plaquette de présentation de Wesireport : c'est ici

 

Pour en savoir plus sur l’application Wesireport : https://www.wesireport.com/
Pour en savoir plus sur le projet et le partenariat avec OETH, contactez par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable Innovation et Développement de services.

 

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire