Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

Mettre fin à l’isolement des professionnels sourds est un défi à relever, notamment en raison des difficultés rencontrées pour communiquer tant avec des collègues que des employeurs. Pour répondre concrètement à cette attente spécifique, l'OETH subventionne la formation « Groupe d’analyse de pratiques », destinée aux professionnels sourds de ses établissements adhérents. Elle est organisée par le Centre National de Ressources pour les Handicaps rares (CNRHR) Robert Laplane situé à Paris, où la langue des signes est la seule utilisée par les stagiaires et les formatrices. Afin de comprendre les enjeux et bénéfices de ces formations, nous avons rencontré Claire Davalo, Directrice du CNRHR et Vania Doh, psychologue clinicienne psychothérapeute et intervenante dans ce premier atelier organisé par le centre.

Construite sous forme d’atelier répartis sur 5 jours, la formation accroît les compétences des stagiaires et leur offre l’opportunité de devenir acteurs de leur parcours professionnel. Les 5 journées de regroupement programmées entre le 26 mars et 19 novembre 2018 accompagnent leur montée en compétences sur 25 heures de formation. Elles sont suivies d’entretiens personnalisés. Le cursus comprend des échanges sur les situations professionnelles de chacun, une réflexion sur les aspects psychologiques du travail d’accompagnement, des mises en situation autour de jeux de rôle et la construction collective d’outils. Plusieurs axes sont déclinés dont le fait d’en finir avec l’isolement et l’aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.

 

La parfaite connaissance des intervenantes dans le domaine médico-social et les professionnels sourds : un atout majeur.
Partant de son constat, sur les besoins impératifs et la difficulté à obtenir des diplômes liés à la gestion des professionnels sourds, Vania Doh confirme la nécessité de soutenir ces professionnels, tout comme leurs équipes. A commencer par la reconnaissance de la langue, un point crucial qu’elle relève également en intervenant en tant qu’externe aux équipes.

Accompagner les enfants en difficulté en formant les professionnels sourds
Développer les compétences des professionnels sourds est une des étapes, mais l’objectif de cette formation est aussi de travailler sur le bien-être au travail et de contribuer au maintien dans l’emploi de ces professionnels sourds. Participer à ces cursus offre l’opportunité de relier les participants et de créer un réseau. « Le dispositif comprend huit personnes provenant de toute la France. Ils doivent avoir un niveau de langue des signes suffisant et être volontaires. D’après les premiers retours, il y a une véritable demande. », observe Claire Davalo.

L’analyse des pratiques comme levier efficace pour le médico-social
Claire Davalo partage la genèse de l’atelier car la réflexion en équipe, incluant un professionnel sourd, a permis la mise en place de cette formation. « Dans le médico-social, l’analyse des pratiques est un levier très intéressant pour les professionnels. » C.D. Le centre possède des compétences lui permettant de proposer cette formation.

Un outil de prévention de la souffrance au travail, mais pas seulement.
Cette formation permet au professionnel d’identifier ses difficultés et de mesurer ses points de compétences, de mettre des mots sur sa situation. C’est un outil de prévention de la souffrance au travail qui permet de relever la tête, de regarder les choses en face et d’entendre parler les collègues, de partager des expériences et modes de pratiques. En s’appropriant les outils des autres, les participants se questionnent sur les pratiques professionnelles qu’ils utilisent habituellement.

Le futur du groupe est à imaginer avec les participants : « Ce groupe est une première. Nous débutons cette formation et nous verrons vers quoi elle peut tendre. Cela aurait probablement du sens de poursuivre avec les mêmes participants. Tout reste à imaginer. Tout dépendra de leurs besoins. Nous nous appuierons sur ce que les participants apporteront pour construire l’avenir de cette formation. », observe Vania Doh.

Un programme avec de nombreux points positifs, pour les animateurs comme pour les participants : Très enthousiasmée par ce programme, Vania Doh y développe son attrait pour la psychologie du travail, tout en gardant sa spécificité ; la connaissance des sourds et de la langue des signes. Côtés participants, les entretiens préalables révèlent leur attente de rencontrer les autres inscrits, de partager leurs difficultés et d’obtenir des réponses à leurs questions. « En tant qu’intervenantes, nous animerons et accompagnerons les échanges. Mais, c’est dans le groupe que des choses se passent. » V.D

OETH, un impact positif dans cette formation
L’intervention d’OETH dans ce projet a des points très positifs car l’organisme finance et accompagne le centre. L’association était présente à la réunion de pilotage, elle s’intéresse à l’organisation et donne des pistes pour pérenniser le projet. OETH offre aussi un suivi sur la communication. « Étant une petite structure, nous n’avons pas les moyens de nous en occuper. L’association est aussi là pour nous épauler, en nous aidant à favoriser le bien-être dans le travail des professionnels sourds. », conclut Claire Davalo.
 

Plus d'informations sur la formation sur le site du CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES HANDICAPS RARES, Robert Laplane


Le CNRHR en quelques mots

Créé en 1998, le centre s’adresse aux personnes sourdes avec troubles associés et les personnes avec troubles complexes du langage. L’établissement met notamment à disposition des formations individuelles et collectives. Le Groupe d’analyse des pratiques répond à sa mission de développement des compétences des professionnels sourds grâce à une pédagogie adaptée et en faisant appel à des intervenants bilingues ayant une bonne connaissance de la culture sourde.

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire