OASISS Handicap
A près de 50 ans, Benoit a souhaité s’orienter vers un métier ou il pourrait aider les autres. Le dispositif OASISS l’a accompagné dans sa réflexion et aidé à mûrir son projet. Il est actuellement en formation pour décrocher un le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS).
Comment avez-vous découvert la préformation OASISS ?
A bientôt 50 ans, j’ai exercé plusieurs métiers dans le secteur du commerce et j’ai développé une activité d’organisation d’événements. Durant une longue période, je me suis beaucoup investi dans un mouvement citoyen avec à la clé, une énorme fatigue et le handicap qui s’est rappelé à moi. Je souffre de bipolarité. J’ai senti qu’il était temps que je change de voie. J’avais très envie de développer un projet où je me sentirais utile, où je pourrais aider les autres. J’ai eu la chance d’être aidé dans mon projet par Cap emploi et l’ADAPT. Ma conseillère m’a proposé de réaliser une Période de mise en situation professionnelle (PMSP) à l’Epide, l’école de la 2e chance. Là, j’ai découvert le métier de conseiller en insertion professionnelle (CIP). J’en suis ressorti très motivé pour intégrer la formation et me lancer dans ce nouveau métier. Pour des raisons de calendrier, je ne pouvais pas intégrer tout de suite la formation. En attendant, ma conseillère Cap Emploi m’a alors proposé de rejoindre le dispositif OASISS pour poursuivre la découverte des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social."
Que vous a apporté cette préformation ?
"J’y suis allé au départ sans vraiment d’attente, juste celle de découvrir encore plus le secteur en attendant de rejoindre ensuite ma formation de conseiller en insertion professionnelle. Mais les choses se sont passées différemment. J’ai rapidement été embarqué dans la dynamique du groupe et découvert la richesse du secteur grâce aux témoignages de différents professionnels et en allant également sur le terrain, dans les établissements. J’ai alors eu envie de mieux comprendre les structures qui accueillent les personnes en situation de handicap. C’est là toute la force du dispositif OASISS. L’équipe encadrante m’a rapidement fait comprendre que j’allais apprendre, découvrir, comprendre, me remettre en question, « me déformer pour mieux me former ». J’ai pu progressivement mûrir mon projet, en douceur et dans une extrême bienveillance."
Quelle a été la suite de la préformation ?
"Je suis partie en stage pendant trois semaines dans une Maison d’accueil spécialisée (MAS) : une période incroyable où je me suis senti revivre, où j’ai pris du plaisir auprès des autres professionnels et des résidents. J’ai participé à plein de projets, on a même monté une émission de radio avec les résidents ! J’ai alors compris que je voulais m’engager dans un métier qui allie le « prendre soin » et l’animation qui fait partie des compétences qui me définissent. Et je n’étais finalement plus très sûr que le métier de CIP corresponde complètement à toutes mes attentes. OASISS m’a mis sur la voie du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). J’ai pu valider mon projet grâce à une seconde période de mise en situation professionnelle."
En quoi vos expériences passées, professionnelles et personnelles, vous sont-elles utiles ?
"J’ai naturellement une facilité à m’exprimer en public, j’aime le contact, les rencontres, faire les choses avec plaisir. Ce trait de ma personnalité m’a clairement aidé dans cette expérience. Mais j’ai envie de dire que mon handicap aussi a été un atout. Il me fait voir les choses d’un point de vue particulier avec une certaine sensibilité et fait finalement partie de mes qualités."
Un mot pour résumer le dispositif OASISS ?
"J’en dirai deux : « ciel bleu ». Avant d’intégrer le dispositif, j’avais déjà avancé dans mon projet mais j’étais encore dans une zone un peu floue. Avec OASISS, le ciel s’est progressivement éclairci et j’ai pu vraiment définir ce que j’envisageais pour la suite. Je suis vraiment reconnaissant aux équipes du dispositif. Elles m’ont beaucoup apporté. Aujourd’hui je suis en formation jusqu'à la fin de l’année en alternant partie théorique et stages dont 26 semaines dans un foyer de vie. J’ai hâte ensuite de trouver un poste, dans l’idéal auprès de personnes en situation de handicap."