« Avec OASISS, le bénéfice est de chaque côté »
Comment avez-vous découvert le dispositif OASISS ?
J’avais entendu parler d’OASISS dans mon poste précédent. J’étais alors chef de service en ESAT et je recherchais un contrat d’apprentissage sur le métier de moniteur-éducateur. J’avais reçu en entretien une personne qui postulait via ce dispositif, avec le CFA Adamss et l’IRTS de Loos. J’ai ensuite pris la direction il y a un an du Dame de Marcq en Barœul1 qui accompagne 150 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle. Nous souhaitions recruter une accompagnante éducative et sociale (AES). Aurélie, une jeune femme qui venait de décrocher son diplôme d’AES, après être passée par le dispositif OASISS, recherchait un poste. Nous l’avons recrutée en décembre dernier en CDD et elle est, à ce jour, toujours en poste.
Avez-vous déjà accueilli beaucoup de stagiaires OASISS ?
Pas encore mais nous sommes convaincus par le dispositif et prêts à y faire appel. L’expérience avec Aurélie, arrivée après son passage par OASISS puis une formation, est très concluante. Multidys, Aurélie est très reconnaissante que nous ayons pu lui faire confiance et la soutenir dans son parcours professionnel. De notre côté, nous apprécions la motivation et l’énergie qu’elle déploie depuis son arrivée en décembre dernier. Elle consolide chez nous le socle de sa jeune expérience. Nous ne la définissons pas par son handicap. Aurélie est avant tout pour nous compétente, salariée, diplômée et répond parfaitement aux missions qui lui sont confiées.
Comment décririez-vous le profil d’un stagiaire OASISS ?
Les personnes qui suivent le parcours OASISS, ont développé une sorte de combativité qu’ils mettent au service de leur projet professionnel. Elles ont surmonté de nombreuses difficultés en lien avec leur handicap et cela peut les aider à comprendre les personnes accompagnées, leurs familles, soutenir les projets menés au sein de nos équipes en montrant une pugnacité et une force intérieure importantes. Elles sont pleines de convictions et ont souvent dû se battre deux fois plus pour obtenir leur diplôme et valider des recrutements.
Prenez-vous des dispositions particulières pour accueillir ces stagiaires ?
Comme nous travaillons dans le secteur du handicap, nous avons déjà une sensibilité et une expertise auprès des familles et des enfants. C’est donc assez naturellement que nous pouvons accueillir des professionnels en situation de handicap au sein de nos équipes et que nous mettons en place des adaptations quand elles sont nécessaires.
Quel est selon vous l’intérêt d’OASISS pour un employeur ?
OASISS est vraiment adapté pour des personnes qui ont un parcours un peu différent, qui auraient peut-être pu baisser les bras mais qui finalement ont choisi de faire de cette différence une force. Le dispositif apporte un soutien nécessaire qui les révèle. Dans le cas d’Aurélie par exemple, elle doit sans cesse s’adapter au public fragile auprès de qui elle intervient. C’est quelque chose qu’elle maîtrise complètement, car elle fait aussi preuve de souplesse et d’adaptation dans son propre fonctionnement. Pour un employeur, ces compétences sont très précieuses. Elles sont complètement en phase avec notre projet associatif. Au sein des Papillons blancs, au moment d’un recrutement, notre attention est tournée vers les compétences liées au métier bien sûr et aussi à l’adaptabilité. Cela se mesure dans l’articulation de la triple expertise entre les familles, les personnes accompagnées et les professionnels.
Comment résumeriez-vous OASISS en un mot ?
Je dirais qu’OASISS avec deux S n’est pas un mirage ! Et je choisirais le mot « SOUTIEN » : en tant qu’employeur nous soutenons le recrutement des personnes engagées dans le dispositif. Vu la taille de l’association, nous offrons en plus la capacité de rebondir et de rejoindre un autre établissement si nécessaire. Ces profils, quand ils rejoignent nos équipes, montrent également une grande capacité de soutien au sein des équipes et dans l’accompagnement des familles au quotidien. Le bénéfice est de chaque côté.