Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entreprises d’au moins 250 salariés sont tenues de désigner un référent handicap et de prendre en compte les questions spécifiquement liées au handicap. Même si votre entreprise n’est pas concernée par cette obligation, vous pouvez désigner un référent handicap et le former.
Conformément à l'article L. 5213-6-1 du Code du travail, le référent handicap est chargé d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise. Cette mission nécessite d’acquérir des compétences spécifiques et pratiques ainsi que des connaissances théoriques telles que le cadre réglementaire, les types de handicaps, les partenaires à mobiliser, les procédures et dispositifs adéquats.
Une formation professionnalisante
Objectifs de formation
Cette formation permet aux professionnels désignés de maîtriser les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires pour accompagner et intégrer durablement les salariés en situation de handicap.
Accompagner les collaborateurs dans les démarches de reconnaissances du handicap (RQTH) ;
Connaître les types de handicap et les moyens de compensation associés pour favoriser le maintien dans l’emploi ;
Animer et coordonner les acteurs clés de la santé au travail et du dialogue social
Mettre en place des actions de sensibilisation
Identifier les ressources et services disponibles proposés par l’association OETH
La formation est composé de 12 modules
Le programme alterne des modules en classe virtuelle et des modules à réaliser en autonomie avant chaque classe virtuelle (soit 19h environ selon le rythme de chacun) et s'articule autour des thématiques suivantes :
Notions clés et typologies du handicap : compréhension des différentes formes de handicap et du cadre juridique.
Acteurs du handicap au travail : identification des interlocuteurs internes et externes. Représentations et stéréotypes : préjugés dans le secteur sanitaire et social, enjeux d’inclusion.
Communication et relation de confiance : échanges adaptés, écoute, confidentialité, posture neutre.
Maintien dans l’emploi : situations spécifiques aux métiers, dispositifs et acteurs mobilisables.
Accompagnement des salariés : intégration, reconnaissance administrative du handicap, suivi individualisé.
Mission du référent et sensibilisation : rôle, périmètre, plan d’action et actions de sensibilisation adaptées à l’établissement/ association
Le programme alterne des modules en classe virtuelle et des modules à réaliser en autonomie avant chaque classe virtuelle (soit 19h environ selon le rythme de chacun) et s'articule autour des thématiques suivantes :
Notions clés et typologies du handicap : compréhension des différentes formes de handicap et du cadre juridique.
Acteurs du handicap au travail : identification des interlocuteurs internes et externes.
Représentations et stéréotypes : préjugés dans le secteur sanitaire et social, enjeux d’inclusion.
Communication et relation de confiance : échanges adaptés, écoute, confidentialité, posture neutre.
Maintien dans l’emploi : situations spécifiques aux métiers, dispositifs et acteurs mobilisables.
Accompagnement des salariés : intégration, reconnaissance administrative du handicap, suivi individualisé.
Mission du référent et sensibilisation : rôle, périmètre, plan d’action et actions de sensibilisation adaptées à l’établissement/ association
La formation est conçue pour les référents handicaps désignés par leur employeur, chargés d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés bénéficiaires ou en cours d’obtention de l’Obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH), au sein des entreprises, voire de coordonner une politique handicap au niveau de l’organisation.
Durée de la formation et modalités de participation
Durée totale
18 heures réparties entre classes virtuelles (dates fixes) et modules e-learning (en autonomie).
Planification et disponibilité
Les classes virtuelles ont des dates fixes : vérifiez vos disponibilités avant votre inscription et bloquez les dates des classes virtuelles dans votre agenda dès confirmation de votre participation.
En cas d'absence, il n'y a pas de possibilité de rattrapage d’une session à l’autre.
Equipement
La formation étant à distance, l'accès à un ordinateur est requis.
Effectif
Le nombre de place maximum par session est fixé à 12. Un salarié par association par session.
Évaluation
L'évaluation s'effectue à deux niveaux :
L'évaluation des connaissances des stagiaires via un questionnaire de positionnement, un quiz et des exercices pratiques.
L'évaluation de la satisfaction des stagiaires et l'adaptation de la formation à leurs besoins : évaluation à chaud (fin de formation) et à froid (quelques mois après).
Financement
Dans le cadre du conventionnement avec l’Agefiph, les frais de formation sont 100% pris en charge, sans avance de frais, ni demande d’aides financières.
Les dates de formation en distanciel
Ce calendrier indique uniquement les dates des formations en distanciel. Choisissez votre session en veillant bien à être disponible pour toutes les classes.
Mercredi 29 avril - Jeudi 25 juin (après-midi)
Mercredi 29 avril
De 11h à 12h
Jeudi 28 mai
De 14h à 17h
Je remercie la formatrice pour cette formation. J'appréhendais la "classe virtuelle" mais elle a su faire vivre la formation et notre groupe. La plateforme est très ludique. Je me sens assez outillée pour prendre mes fonctions de référente handicap.