Accompagner les nouveaux départs
Dans quel contexte avez-vous mobilisé le dispositif Objectif Parcours Pro ?
Véronique : Depuis plusieurs années, je souffrais de problèmes de dos, je n’arrivais plus à tenir certaines positions et multipliais les arrêts maladie. Aide-soignante depuis 27 ans, j’aime être au contact des personnes âgées. Il était important pour moi de continuer à travailler à leurs côtés. En échangeant avec la médecine du travail et Cap Emploi, j’ai entendu parler du dispositif Objectif Parcours Pro.
Francis Delor : De mon côté, j’avais déjà fait appel à l’association OETH par le passé et je savais que nous pouvions trouver des pistes de solution ensemble. Quand Véronique m’a parlé du dispositif, j’étais donc très intéressé. Mon objectif était de pouvoir lui garantir un poste dans lequel elle serait épanouie tout en conciliant le fonctionnement de mes équipes. Il se trouve qu’un poste d’animation se libérait dans notre établissement. J’ai parlé à Véronique de cette opportunité. Je voulais être sûr que ça corresponde bien à ses aspirations. Par le passé, Véronique avait passé le diplôme d’ASG (assistante de soin en gérontologie) et animé un temps le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) au sein de notre établissement. Elle y avait déjà démontré des compétences pour l’organisation et l’animation. Nous savions qu’elle avait cette fibre et qu’une reconversion dans cette voie pouvait avoir du sens. Le dispositif OASISS pouvait l’y accompagner.
Comment le dispositif a-t-il répondu à vos attentes respectives ?
Véronique : Grâce au dispositif Objectif Parcours Pro, j’ai d’abord pu bénéficier d’un bilan de compétences qui m’a permis d’asseoir mon projet et de confirmer mon choix. J’ai fini ce bilan pendant l’été en même temps que le poste d’animatrice se libérait. Cette opportunité avait du sens pour moi. Quand je m’occupais du PASA, je proposais des activités thérapeutiques. J’avais donc déjà approché le secteur de l’animation et exploré le volet thérapeutique de la fonction. Ce que pouvait m’apporter la formation, c’était le volet social. Je me suis renseignée sur les écoles qui permettaient de se former : j’ai pu intégrer dès la rentrée une formation d’animatrice en gérontologie auprès d’une Maison Familiale Rurale. La formation se déroulait en alternance d’octobre à juin (deux semaines en formation, deux semaines dans l’établissement).
Francis Delor : Avec Objectif Parcours Pro, nous pouvions mettre en place le projet de manière opérationnelle : Véronique pouvait se former en alternance et décrocher le titre d’animatrice en gérontologie. Je souhaitais en effet que la personne qui reprenne le poste d’animation soit diplômée. La formule de l’alternance était très bien adaptée : Véronique se formait à son nouveau métier mais restait dans notre établissement. Il n’y avait pas de rupture, nous pouvions l’accompagner progressivement dans sa prise de poste.
Quels avantages le dispositif Objectif Parcours Pro a-t-il apporté à l’établissement et à votre organisation ?
Francis Delor : En tant qu’employeur, on se sent accompagné : les interlocuteurs de l’association OETH sont formés à nos problématiques et peuvent nous montrer les voies possibles. C’est plus facile ensuite de s’engager et tellement gratifiant aussi de trouver ensemble des solutions. Ce n’est jamais agréable pour un employeur de devoir se séparer d’un collaborateur ou d’une collaboratrice. Pouvoir l’aider à construire la suite, c’est aussi lui montrer notre reconnaissance.
Le dispositif facilite la mise en place du projet. D’un point de vue financier, la formation de Véronique a été prise en charge et nous avons pu également financer son remplacement quand elle était absente.
Véronique : Le dispositif permet de donner vie au projet : je n’aurais pas pu m’engager dans cette reconversion sans le soutien financier de l’association OETH. Et je me suis sentie accompagnée tout au long. C’était précieux de se sentir en confiance. Ce n’est pas évident de repartir sur un nouveau projet professionnel et en formation à 50 ans. Je me suis mis une pression mais positive car je sentais que j’étais soutenue. J’ai été diplômée en juillet et j’ai démarré mon nouveau poste dans la foulée. Aujourd’hui, je me sens légitime et suis épanouie sur mon poste.
En quoi le dispositif Objectif Parcours Pro vous semble particulièrement pertinent ?
Francis Delor : Il ne faut pas attendre que la personne soit en inaptitude et en souffrance pour essayer de trouver des solutions. C’est toujours mieux de penser les choses en amont pour accompagner le salarié dans son évolution, pour que le projet murisse et se déploie ensuite. En ce sens, Objectif Parcours Pro permet d’anticiper.
Véronique : Quand le handicap survient, on peut se sentir seule, découragée… Le dispositif illustre tout le contraire : on se sent accompagné, pris dans une nouvelle dynamique, prêt à montrer aux autres et surtout à soi-même que l’on peut encore avoir sa place et exister professionnellement.