Reconnue travailleuse handicapée en 2009, Marie-Odile a intégré le dispositif OASIS en 2015 pour se former au métier d’Aide Médico-Psychologique (AMP). Un véritable tremplin pour cette mère de famille qui, grâce à cet accompagnement, a pu reprendre confiance en elle, décrocher son diplôme et atteindre son objectif. Depuis 2018, Marie-Odile est en CDI au Hameau des Horizons près de Montpellier, un établissement d’accueil spécialisé pour des personnes souffrant de handicap psychique ou moteur.
Originaire de Montpellier, Marie-Odile a occupé divers emplois au cours de sa vie, de la vente au secrétariat en passant par la bureautique et l’aide à domicile. En 2009, Marie-Odile obtient la reconnaissance de travailleur handicapé. Comme pour de nombreux salariés, le handicap de Marie-Odile ne se voit pas et ne nécessite pas d’aménagement de poste. Pour autant « quand vous avez une Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapé (RQTH), c’est qu’il y a eu un accident, une fracture dans votre vie », souligne Marie-Odile, avant d’ajouter, « mais on peut se relever. »
Elle commence à s’intéresser au métier d’Aide Médico-Psychologique (AMP) lorsqu’elle décroche un contrat d’Agent de Service Hospitalier (ASH) à l’Institut Saint-Pierre, un établissement pédiatrique autorisé en soins de suite. « Au départ, je faisais des ménages, mais il m’arrivait de m’occuper d’enfants en situation de fragilité. » Marie-Odile sait quel métier elle souhaite exercer. Mais comment y parvenir ? Intégrer une formation classique ? « Je n’aurais pas osé. » Et les renseignements manquent sur les dispositifs existants pour les travailleurs en situation de handicap. « Il faut vraiment vouloir et chercher l’information. » Elle finit par découvrir l’existence d’OASIS, formation pré-qualifiante aux métiers du social destinée aux travailleurs handicapés. Elle intègre le dispositif en 2015.
S’ouvre alors pour Marie-Odile une parenthèse de 4 mois, intense et stimulante. « C’était convivial et humain. OASIS est un endroit où chacun peut déposer son handicap, quel que soit son âge ou son parcours. On se retrouve dans le même bateau, on se sent moins seule et on reprend pied. »
En plus des cours théoriques, les participants doivent réaliser un stage en immersion. Marie-Odile intègre le Hameau des Horizons, un établissement d’accueil spécialisé pour des personnes ayant un handicap psychique ou moteur. « Ma sœur est atteinte de handicap psychique. Je voulais travailler avec ce public. Je crois que j’y suis allée pour réparer quelque chose. » À l’issue de son parcours dans le dispositif OASIS, Marie-Odile intègre le parcours classique à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Montpellier en contrat professionnel. Elle passe son alternance au Hameau des Horizons en tant qu’AMP puis décroche un CDI en 2018.
Lors de son arrivée dans l’établissement, Marie-Odile craignait le regard de l’équipe. Mais aujourd’hui, elle leur parle sans gêne. « Ils ont l’esprit ouvert. J’ai été une des premières travailleuses handicapées à intégrer l’équipe, mais il y en a eu d’autres après moi. » Le travail n’est pas toujours facile en psychiatrie. « Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est la relation que j’entretiens avec les résidents. C’est un métier qui suppose de se remettre en question, rien n’est gagné d’avance. Il faut avoir le mental qui va avec. » Pour elle, l’exigence du métier impose une bonne cohésion d’équipe, de la bienveillance entre ses membres. Avec le recul, Marie-Odile estime que « le dispositif OASIS est une belle opportunité à saisir si l’on souhaite travailler dans le médico-social, avec de belles surprises. Quand je vois où j’en étais en 2009 par rapport à aujourd’hui, c’est chouette ! Je suis contente de mon parcours. »