« Être lauréat a légitimé mon projet et accéléré son développement »
Quel est l’objet de cette application ?
Ergo UP est une application qui permet de faire un choix précis et éclairé sur le matériel le plus adapté au soin. Elle poursuit trois objectifs : faciliter les pratiques et sécuriser les interventions des professionnels ; limiter la perte d’autonomie des usagers ; et optimiser et valoriser les ressources humaines et matérielles en répondant au plus juste aux besoins. Ergo Up s’adresse donc aux professionnels de santé, en établissement ou à domicile, mais elle peut aussi intéresser les aidants familiaux.
Comment est né ce projet d'application ?
Je suis ergothérapeute et j’ai longtemps travaillé dans des centres de rééducation où j’intervenais notamment sur le volet de la prévention des risques. Malgré tout le matériel à disposition, on observait souvent des soignants en difficulté dans les actes de mobilisation ou de manutention. La question s’est alors posée : comment imaginer une solution qui aide le soignant à trouver l’outil et les techniques les plus adaptés, en dehors de l’intervention d’un professionnel spécialisé comme un ergothérapeute ou un kiné ? Je voulais un outil simple, rapide et intuitif qui permette de choisir rapidement le bon matériel pour une situation. J’ai d’abord imaginé un arbre décisionnel sur papier au sein de la structure dans laquelle je travaillais. Je suis ensuite parti en libéral et j’ai continué à réfléchir à cet outil, dématérialisé par la suite, pour qu’il soit utile au plus grand nombre.
Comment l’application a pu voir le jour ?
J’ai soumis mon projet à un premier concours de créateurs d’entreprise. J’ai décroché une place dans un incubateur pendant neuf mois. J’ai pu alors définir mon business plan et réalisé des premiers développements. D’un simple d’outil d’aide à la décision tourné vers la prévention, il est progressivement aussi devenu un outil de gestion, utile pour gérer les équipes et la stratégie d’achats de matériels des structures.
Concrètement comment fonctionne l’application ?
Il s’agit d’une interface où l’établissement crée un profil pour chacun de ses usagers. En répondant à quelques questions et en prenant en compte le gabarit de la personne, l’application attribue un score et définit le degré d’autonomie et donc les besoins humains et le matériel à prévoir. Les équipes peuvent ensuite collectivement hiérarchiser les besoins d’un patient. Avec cette grille de lecture commune, elles peuvent définir une stratégie d’action auprès des personnes accompagnées en préservant au maximum leur autonomie tout en se protégeant elles-mêmes dans leurs gestes et postures.
Pourquoi avoir voulu rejoindre le programme « Emploi, Santé et Handicap » ?
A partir de cette première version de l’application, je souhaitais l’expérimenter sur le terrain. Le programme « Emploi, Santé et Handicap » me permettait d’accéder à cette nouvelle étape du projet. J’ai postulé et j’ai été retenu en septembre 2024. Ce prix m’a permis de financer de nouveaux développements et m’a ouvert les portes de structures de la Croix-Rouge française et de Nexem. Pendant un an, je suis intervenu dans des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), des foyers de vie et des Ehpad, volontaires pour tester la solution.
Quel regard portez-vous sur ce programme ?
Être lauréat a donné une réelle impulsion à mon projet. En pouvant partager cette solution auprès des structures cibles et en recueillant leur retour, j’ai pu confirmer (même si je n’en doutais pas) que le besoin était bien réel, que l’outil correspondait à l’attente et qu’il était intuitif et facile à s’approprier. Le programme a donc légitimé mon action et lui a apporté une reconnaissance des professionnels du secteur sur laquelle je peux capitaliser aujourd’hui.
Quelles sont les prochaines perspectives pour Ergo Up ?
Je suis actuellement dans la phase de déploiement commercial. J’équipe des structures en leur proposant une licence et une assistance d’un côté et l’installation et la formation des équipes de l’autre. En parallèle, je continue de travailler sur de nouveaux développements, notamment sur les bénéfices en matière de ressources humaines ou de gestion des stocks. En définissant la prise en charge la plus adaptée auprès d’un usager, on arrive à optimiser les interventions (doit-on agir seul, en binôme, faire appel à un matériel qui demande une anticipation d’organisation…) et ainsi à mieux organiser les plannings. Et du côté des équipements, l’application contribue aussi à mieux gérer et suivre les achats de matériels. Pour le gestionnaire, l’outil permet d’avoir une visibilité à court terme et à long terme de ses investissements. C’est donc toute la structure qui peut y gagner !
Plus d’infos : ergo-up.fr