Les aides financières
Suite au conventionnement de l'association OETH avec l'Agefiph, les aides financières (aides à la compensation du handicap et autres aides individuelles) relèvent désormais du catalogue des services et des aides de l'Agefiph (Metodia). A partir de Janvier 2026, leur instruction sera opérée par les conseillers en prestations de l'Agefiph.
L'équipe OETH reste votre interlocuteur de proximité pour vous conseiller sur chaque situation individuelle, de l'analyse de la situation à l'orientation des partenaires ou des financements Agefiph ou de droit commun.
Les aides financières de l’Agefiph
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph sont mobilisables par l'employeur ou le salarié en fonction des aides.
Les aides financières mobilisables par l'employeur
- Aide à l'adaptation des situations de travail
- Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap
- Aide à l’embauche en contrat d’alternance d’une personne en situation de handicap
- Les prestations d'appui spécifique
- La reconnaissance de lourdeur du handicap
Les aides financières mobilisables par les salariés
- Les prothèses auditives et aide technique à la compensation du handicap
- Les aides aux déplacements
Les aides sont accordées aux salariés bénéficiaires de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ou en cours d’obtention d’un titre de Bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Accompagner une situation individuelle - employeur
L’aide à l’adaptation des situations de travail
L’aide est destinée à la mise en œuvre de tous les moyens (organisationnels, techniques ou humains) permettant l’accès à l’emploi ou d’un maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail ou le financement d'équipements spécifiques de prévention.
Peuvent ainsi être pris en charge : les frais liés à l’aménagement de poste de travail ou de télétravail, l’interprétariat, le tutorat, l’auxiliariat professionnel, la transcription braille, les logiciels spécifiques, etc …
Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap
L’aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Elle vise à faciliter :
- L’accueil et l’intégration de la personne en situation de handicap nouvellement recrutée ;
- L’accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l’évolution et/ou de mobilité professionnelle et/ou à la suite d’une évolution du poste de travail ou des conditions d'exercice de l’activité du salarié en situation de travail.
Les études ergonomiques ou les appuis spécifiques
L’aide est mobilisable pour :
- Analyser la situation de travail et identifier les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction de la situation de handicap de la personne concernée,
- Identifier précisément les conséquences du handicap au regard de la situation professionnelle de la personne et les moyens de le compenser.
Aide à l’embauche en contrat d’alternance d’une personne en situation de handicap
Cette aide est mobilisable dans le cadre du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
La reconnaissance de lourdeur du handicap
L’aide a pour objectif de compenser financièrement les charges significatives supportées par une entreprise du fait des conséquences du handicap d’une personne sur la tenue de son poste après mise en place de l’aménagement optimal de la situation de travail.
Dispositif d’aide à la transition professionnelle OETH
Les accompagnements proposés dans le cadre du dispositif Objectif Parcours Pro peuvent aboutir à des projets de formations d'évolution ou de reconversion professionnelles. Ces formations peuvent être prises en charge à 100% sur les fonds mutualisés de la Branche avec l'OPCO Santé. Si le projet accompagné est un projet de maintien au poste avec aménagements, c'est bien l'Agefiph qui instruira la demande d'aide financière.
Accompagner une situation individuelle - salarié
Les prothèses auditives et aide technique à la compensation du handicap
L’aide est destinée à l’achat d’audioprothèse(s) et la prise en charge des frais de réglages, ou l’achat d’une aide technique, en compensation du handicap, afin de favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap dans sa situation de travail.
Les aides aux déplacements
L’aide a pour objectif de faciliter les déplacements afin de favoriser l’accès ou le maintien dans ou en emploi à travers le financement :
- d’un aménagement de véhicule : pour une personne ayant l’impossibilité, du fait des conséquences de son handicap, d’utiliser un véhicule personnel sans aménagement,
- des frais de transport : pour une personne n'ayant pas accès à un véhicule personnel et ayant l’impossibilité, du fait des conséquences de son handicap, de prendre les transports en commun.
Comment mobiliser une aide financière ?
Les aides financières, destinées aux employeurs comme aux salariés, sont mobilisables directement sur le portail digital de l’Agefiph.
Informations importantes
- Les adresses email génériques de type rh@..., missionhandicap@..., compta@.... , ne sont pas acceptées sur le portail digital de l’Agefiph.
- Une adresse mail nominative est nécessaire pour créer son compte.
- Si vous effectuez des démarches en ligne pour le compte d’une personne ou d’une entreprise, ou que vous souhaitez qu’un organisme dépose et suive votre demande à votre place, vous devez compléter et transmettre un mandat de gestion.
- Si vous souhaitez que l’aide financière soit versée sur un autre compte bancaire que celui de la personne ou de l'entreprise, vous devez compléter et transmettre la procuration.
L'appui de l'équipe OETH
L'équipe OETH reste votre interlocuteur de proximité pour vous conseiller sur chaque situation individuelle et vous orienter vers les services, les dispositifs, les ressources pratiques OETH et les partenaires adéquats.