Les questions fréquemment posées
Questions pratiques sur les aides financières
Faut-il créer un nouvel espace en ligne pour pouvoir mobiliser une aide financière ?
Oui ! A partir du 1er janvier 2026, vous devrez créer votre espace en ligne sur la plateforme Digit Hall de l’Agefiph pour déposer une demande d'aide financière, suivre son avancement et échanger avec l'Agefiph.
Une page dédiée vous guide pour effectuer vos démarches avec l'Agefiph.
L'espace en ligne de l'association OETH reste accessible uniquement pour déposer les pièces justificatives des financements accordés jusqu'au 31 décembre 2025.
Les employeurs de la branche pourront-ils demander directement une prestation d’appui spécifique auprès de l’Agefiph, comme tout employeur privé, via la plateforme digitale ?
Oui. Les prestations d’appui spécifiques peuvent être mobilisées directement par les employeurs du secteur via l’espace en ligne, sur la plateforme digitale de l’Agefiph.
Un conseiller à l'emploi peut vous accompagner pour déposer votre demande d'appui spécifique. Un module en auto formation sur la plateforme d'appui à la professionnalisation est accessible.
Cela signifie-t-il que les aides mobilisables relèvent du cadre d’intervention de l’Agefiph (méthodologie et montants) ?
L'association OETH rejoint les aides de droit commun, tous les services et les aides relèvent désormais de l'Agefiph et sont mobilisables par les entreprises du secteur sanitaire, social et médico-social associatif.
L'offre de services OETH, spécifique au secteur reste mobilisable directement auprès des équipes OETH.
Questions sur la formation référent handicap
Les référents handicap déjà formés par l’association OETH devront-ils suivre une formation complémentaire avec l’Agefiph ?
La formation "référent handicap dans le secteur sanitaire et social - les fondamentaux" continue à être dispensée par l'organisme de formation de l'OETH et demeure la référence pour le secteur.
Ses contenus seront adaptés à la marge début 2026 pour intégrer le nouveau cadre et seront partagés, le cas échéant avec la communauté des référents handicap.
Les référents handicap déjà formés auront simplement à se tenir informés du catalogue des services et des aides de l'Agefiph.
Questions sur Objectif parcours pro
Dans le cadre d’un accompagnement Objectif parcours pro, le financement des formations de reconversion professionnelle reste-t-il pris en charge par l’OETH ? Et l’aménagement de poste ?
Les accompagnements proposés dans le cadre du dispositif Objectif Parcours Pro peuvent aboutir à des projets de formations d'évolution ou de reconversion professionnelles. Ces formations peuvent être prises en charge à 100% sur les fonds mutualisés de la Branche avec l'OPCO Santé. Si le projet accompagné est un projet de maintien au poste avec aménagements, c'est bien l'Agefiph qui instruira la demande d'aide financière.
Questions sur le conventionnement
Pourquoi est-il fait référence à un “projet de convention” validé par les conseils d’administration de l’OETH et de l’Agefiph, et non à une “convention” définitive ?
Les grandes lignes structurantes de la convention entre l'Agefiph et de l'association OETH ont été validées par les Conseils d'administration des deux organisations en novembre dernier. La convention définitive sera officiellement signée dans les premiers jours de janvier 2026.