Actualités

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM

Le maintien dans l’emploi est l’une des principales préoccupations des établissements du secteur. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2013, OETH a élargi son offre de service dans l’objectif de compléter les dispositifs existants. Le Comité Paritaire de l’Accord propose donc aux établissements des mesures adaptées visant à couvrir l’ensemble des situations rencontrées avec pour priorité la qualification des travailleurs handicapés et l’anticipation des inaptitudes.

La professionnalisation au service du maintien dans l’emploi

Dans le cadre de la période de professionnalisation, les actions de formation des salariés en risque d’inaptitude sont encouragées : OETH finance désormais le reste à charge de l’employeur à hauteur de 80 %, plafonné à 20 000 € par période de 12 mois (participation portée à 3 ans maximum). 

Rencontre avec Marie Maas, Chargée de mission OETH

« Je suis contactée par un employeur pour connaître les modalités de financement d’OETH au niveau des formations professionnelles pour les salariés reconnus travailleurs handicapés. En effet, une Aide Médico-Psychologique de son établissement est en difficulté à son poste et risque de ne plus pouvoir exercer son métier à terme d’après l’avis du médecin du travail. Cet employeur ayant connaissance du départ en retraite de la secrétaire comptable, il a proposé à cette salariée de reprendre son poste. Parce qu’elle a besoin d’être formée à ce nouveau métier, j’ai orienté l’employeur vers le dispositif “période de professionnalisation”. Il a ainsi sollicité Unifaf, et OETH est intervenue en complément de l’aide de l’OPCA. » 

Confronté à l’inaptitude ou à un risque d’inaptitude, un salarié s’orientant vers un nouveau projet peut avoir besoin d’un appui pour vérifier l’adéquation entre ses compétences et le nouveau métier auquel il se destine. La validation du projet professionnel (VPP) va permettre de confirmer ce nouveau projet et de valider le parcours de formation permettant d’y accéder. 

Rencontre avec Lisa Pruvost, Chargée de mission OETH

« Le médecin du travail m’a contactée pour une salarié, aide- soignante de l’hôpital, en arrêt, rencontrée dans le cadre d’une visite de pré-reprise. En raison d’un risque d’inaptitude à son poste, elle envisage de se reconvertir au métier d’auxiliaire de puériculture. Ce projet étant un changement important pour elle, le médecin m’a demandé s’il existait un dispositif permettant de la conforter dans cette démarche. J’ai proposé la “validation du projet professionnel”, et nous nous sommes conjointement mis en relation avec l’employeur afin de mettre en œuvre cette aide. »

 

​Encourager le maintien dans l’emploi des salariés en situation d’inaptitude

Rencontre avec Christine Calvinho, Chargée de mission OETH

« La direction d’un établissement m’a appelée pour me faire part de la situation d’une salariée. Lingère, cette dernière a été déclarée inapte par le médecin du travail. Après avoir effectué un “bilan reconversion professionnelle”, elle souhaite se diriger vers le métier de secrétaire médicale. J’oriente l’établissement vers la constitution d’un dossier “maintien dans l’emploi par la reconversion professionnelle”. Ayant constaté que la formation était à temps partiel, je lui ai conseillé de faire une demande d’“aide complémentaire à la reconversion”, lui évitant ainsi un reste à charge en salaire puisqu’un reclassement temporaire sur un autre poste n’a pas pu être mis en place. »

En partenariat avec Unifaf, OETH peut financer des parcours de formation professionnelle et, pour faciliter les projets de reconversion dont l’action est à temps partiel, le Comité Paritaire de l’Accord a mis en place l’aide complémentaire à la reconversion. Pendant les périodes où le salarié n’est pas en formation, le salaire reste à la charge de l’employeur. Cette aide vise donc à financer la totalité du salaire lorsque le reclassement temporaire sur un autre poste est impossible.

Une réponse adaptée aux fins de carrière

Rencontre avec Julien Guezingar, Chargé de mission OETH

« Le responsable des ressources humaines me contacte pour me faire part des difficultés d’un salarié cadre infirmier âgé de 57 ans. Bien qu’il ait bénéficié d’un aménagement de poste il y a 2 ans, celui-ci éprouve une grande fatigue lors de l’accomplissement de toutes les missions liées à son activité. Ne souhaitant pas se reconvertir dans un nouveau métier, ce salarié a besoin d’être accompagné dans la recherche d’une solution lui permettant de réduire son temps de travail tout en maintenant son niveau de vie. L’employeur me sollicite pour connaître les possibilités d’intervention d’OETH pour que la réduction du temps de travail soit sans conséquences pour le salarié et l’établissement. Je lui propose l’“accompagnement fin de carrière” pour que toutes les aides de droit commun soient envisagées. »

Face au vieillissement des effectifs et à la pénibilité des métiers du secteur, OETH apporte une réponse à travers l’accompagnement fin de carrière (AFC). Lorsque l’aménagement de poste et la reconversion ne sont pas envisageables, alors que le salarié est en risque d’inaptitude, cette nouvelle aide va permettre d’accompagner employeurs et salariés reconnus travailleurs handicapés de plus de 55 ans vers une autre solution. Cette prestation vise à rechercher toutes les aides de droit commun permettant un maintien au poste (pension d’invalidité, Reconnaissance de la lourdeur du handicap, etc.) ou facilitant un départ en retraite anticipé.

Enfin, OETH poursuit son intervention en matière d’aménagement de poste en permettant à l’employeur de répondre aux besoins des travailleurs handicapés à travers différentes aides : aides aux déficients visuels, auditifs, moteurs ; aides au transport ; aides humaines, etc. Le financement apporté par OETH concerne les aménagements permettant de compenser le handicap sur les tâches essentielles du poste.


> Contacter le Chargé de mission de votre région

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire