En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Dans le cadre des actions visant à faciliter l’embauche de travailleurs handicapés au sein des établissements relevant de l’accord de branche, OETH en collaboration avec l’IRTS Languedoc-Roussillon lançait, en janvier 2014 le dispositif OASIS, un dispositif permettant à 15 jeunes travailleurs handicapés sélectionnés de se préparer aux métiers du social et du médico-social.

Un an plus tard, le bilan est positif puisque le dispositif Oasis a permis aux stagiaires d’accéder à des formations qualifiantes par la voie directe pour 9 d’entre eux et par voie de l’alternance pour les 3 autres. C’est le cas de Khalid que nous avions rencontré il y a 1 an. Il préparait alors la formation de moniteur-éducateur. Aujourd’hui Khalid est embauché en contrat d’apprentissage par l’APS 34 (Association de Prévention Spécialisée 34).

Retour en image sur son parcours…

 

 

Du dispositif OASIS à l’Ecole de l’apprentissage…

Fort du bilan positif de ce programme, OETH a décidé de poursuivre l’action.  L’IRTS Languedoc Roussillon et le CFA sanitaire, social et médico-social de la région ont créé une école de l’apprentissage dédiée à un public de travailleurs handicapés qui ont fait le choix des métiers du secteur social et médico-social (notamment vers des métiers à forte employabilité : AMP, Educateur spécialisé, Educateur jeunes enfants, Moniteur éducateur, etc.), avec cet objectif de les aider à s’insérer dans l’emploi via une formation en apprentissage.

Ce projet vise explicitement la signature de contrats d’apprentissage. Il permet aux stagiaires d'être accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel, de compéter leur connaissance du secteur visé et de ses métiers et enfin d'être aidés dans leur recherche de contrats.

Soutenu par la région et financé par OETH l’école de l’apprentissage accueille dès le mois d’avril sa nouvelle promotion !

 

L’école de l’apprentissage dans le détail

Phase 1 : Janvier-Mars 2015
Identification des candidats en partenariat avec Cap Emploi et Synergie handicap, puis sélection des 15 stagiaires

Phase 2 : Avril-Juin 2015
Déroulement de l’action pédagogique (12 semaines dont 6 en établissement / 210 h pour la partie pédagogiques et 210 h en établissement)

Le contenu de cette action est présenté sous la forme de 4 modules :
- Positionnement et évaluation des acquis (49 h)
- Les métiers éducatifs, sociaux et médico-sociaux (70 h)
- Accompagnement professionnel et recherche d’un contrat d’apprentissage (56 h)
- Techniques de recherche d’emploi et accompagnement à l’insertion professionnelle (35 h)

Phase 3 : Juillet-Septembre 2015
Accompagnement individuel à la signature du contrat et rencontres ciblées avec les employeurs autour de la promotion des aides liées à l’embauche de travailleurs handicapés en apprentissage.

⇒ Pour voir le premier reportage sur le programme OASIS, cliquer ici
Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire