En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Vous trouverez ci-dessous le message adressé par mail aux établissements couverts par l'accord OETH le 21 février 2017.


Madame, monsieur,

Par un appel d’offres élaboré en fin d’année 2016 et suite aux décisions de l’État, l’Agefiph a donné la possibilité aux entreprises sous accord de bénéficier des services des Sameth (Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés). L’accord OETH est concerné par cette disposition, au même titre que les autres accords.

Depuis de nombreuses années, l’accord OETH délivre des actions de conseil et d’accompagnement qui intègrent notamment le financement de prestations de maintien dans l’emploi. Ainsi, l’ouverture des services des Sameth constitue pour vous une opportunité pertinente de travailler avec un acteur local. Il est cependant nécessaire que les actions mises en place par les Sameth soient cohérentes avec les actions mises en place par OETH.

Malheureusement, les délais trop courts ne nous ont pas permis de travailler avec l’Agefiph et les Sameth sur la construction de cette cohérence. Afin de pallier cela, nous avons pris contact avec l’Agefiph et plusieurs Sameth dans le but de nous accorder sur le fait que l’Agefiph et les Sameth eux-mêmes vont inciter les Sameth à prendre contact avec OETH lorsqu’ils auront été contactés par un établissement de l’accord.

Pour faciliter les échanges, OETH vous demande de prendre contact avec ses services si vous êtes sollicité par un Sameth ou un médecin du travail.

Durant le premier semestre 2017, OETH va mener avec quelques Sameth une observation des bonnes pratiques de terrain afin de construire un processus de coopération efficient entre OETH et ces organismes de maintien dans l’emploi. L’objectif est également de préparer 2018. En effet, même si, à ce jour, rien n’a été décidé en termes de méthodes et d’objectifs, OETH veut être prête à intégrer les actions des Sameth dans son offre de services aux établissements.

Une coopération est également envisagée avec l’Agefiph afin qu’OETH exprime les besoins des établissements couverts par l’accord. Ainsi, les prestations prévues par l’appel d’offres 2018 seront adaptées aux demandes des établissements.

Cette période 2017 peut présenter des zones floues. OETH est à votre service. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 01 40 60 58 58 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toutes questions que vous pourriez vous poser sur ce thème.

Dans la perspective de poursuivre une coopération fructueuse avec vous afin que l’emploi des personnes en situation de handicap soit perçu comme une opportunité d’évolution des entreprises, Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Olivier Legendre, directeur d’OETH

Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire