En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

OETH vous présente le livre blanc de l’enquête nationale sur la qualité de vie au travail menée auprès des établissements du secteur sanitaire social et médico-social privé non lucratif. Réalisée en partenariat l’Université François Rabelais de Tours et le cabinet AD Conseil auprès de 1097 établissements du secteur cette enquête avait 2 objectifs :
- établir un baromètre de la qualité de vie au travail spécifique aux encadrants du secteur,
- permettre d’outiller les établissements, les CHSCT, et la médecine du travail afin de promouvoir l'évaluation, l'amélioration, et le maintien de la qualité de vie au travail.

Les résultats scientifiques de cette enquête démontrent :
- la priorité du climat de sécurité psychosociale pour favoriser la santé au travail des salariés (voir page 13).
- qu’il est d’intérêt, pour diminuer le mal-être des professionnels et augmenter leur bien-être, que l’environnement organisationnel réunisse les conditions nécessaires à une forte satisfaction de leurs besoins d’autonomie, de compétence, et d’appartenance sociale et à une faible frustration de ces besoins (voir page 29).

Cette enquête aboutit à la création d'un modèle d'intervention spécifique à la branche au regard de ces résultats scientifiquement valides : le modèle OCS, véritable carte routière pour étudier la qualité de vie au travail dans la branche (voir pages 32 et 33).

Livre blanc consultable en ligne : http://adconseil.org/lb_ocs_ext ou en pièce jointe.

Partager cet article :
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire