Mise en oeuvre d'une nouvelle prestation d'accompagnement des parcours professionnels des bénéficiaires de l'obligation d'emploi en risque d'inaptitude
APPEL A CANDIDATURES
PROCEDURE DE PRESELECTION D’UN RESEAU DE PRESTATAIRES
PREAMBULE
Dans un contexte du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif particulièrement marqué par un déficit d’attractivité (difficulté de recrutement, problématique de fidélisation, …), et une courbe d’accidentologie élevée, l’accord handicap agréé du secteur pour la période 2023-2025 souligne l’enjeu d’accompagner la mobilité professionnelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi en risque d’inaptitude (Article 8) par la « promotion de l’évolution professionnelle au sein du secteur » et « l’accompagnement de la reconversion professionnelle quand elle est nécessaire ».
Les études réalisées dans cette perspective ont montré la complexité des besoins en matière d’accompagnement des parcours.
Ainsi, la future prestation mise en œuvre par l’association OETH, porteuse de l’Accord, objet de cet appel à candidatures, sera-t-elle destinée à accompagner une situation, parfois complexe, de maintien en emploi qui peut supposer ou non une reconversion, une mobilité ou non (interne/externe), une formation ou non, …
OBJET DE LA CONSULTATION
La présente consultation est destinée à pré-sélectionner des candidats ayant manifesté leur intérêt à la mise en œuvre cette nouvelle prestation et ayant répondu à un certain nombre de critères d’expérience, de compétences et de moyens.
Les candidats présélectionnés pourront répondre dans un deuxième temps (à partir du 18 septembre) au cahier des charges de la future prestation selon une procédure de mise en concurrence restreinte.
LA PRESTATION DANS SES GRANDES LIGNES
Quelques caractéristiques de la prestation pour laquelle OETH recherche son réseau de prestataires sont ci-dessous communiquées afin de permettre aux éventuels candidats de d’étudier l’opportunité de formaliser un dossier de candidature.
- La prestation destinée à accompagner les parcours professionnels devra être accessible à l’ensemble des personnes concernées sur l’ensemble du territoire métropolitain (+ Réunion).
- La prestation s’adresse à une double cible :
– Les salariés du secteur bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de l’être, engagés dans un parcours d’accès à l’emploi, de maintien dans l’emploi ou de transition professionnelle.
– Leur employeur.
- Ses objectifs :
– Faire le point sur l’évolution professionnelle de la personne dans un contexte de santé évolutif et dans un contexte organisationnel et RH clarifié.
– Sécuriser son parcours professionnel en envisageant toutes les pistes possibles (maintien au poste, reclassement, reconversion) en adéquation avec une situation de santé et ses potentielles évolutions, et en tenant compte des besoins et des possibilités offertes ou non par la structure, par le secteur, avant tout.
– Porter un regard multidimensionnel (médico-psycho-social, et RH) sur l’évolution professionnelle.
– Accompagner le plan d’action vers l’emploi ou la formation ou orienter vers les prestations adaptées au parcours.
- Les principes clés :
– La personne est actrice de son parcours et dispose d’une situation de santé suffisamment stabilisée.
– La prestation s’inscrit dans une relation quadripartite (la personne, son employeur, le médecin du travail/médecin traitant/SPST, le prestataire).
– Elle s’appuie sur une approche pluridisciplinaire : Psycho-sociale, RH, médico-sociale, sectorielle.
– La prestation est individualisée / modulaire. Elle peut mobiliser des mises en situations professionnelles (Essai encadré, Immersion facilitée...).
– Elle peut être mise en œuvre en présentiel/à distance.
- La prestation est destinée à se substituer au dispositif financé par OETH, le BRP (Bilan reconversion professionnelle). A ce jour, 130 BRP par an en moyenne sont financés par OETH sur l’ensemble du territoire.
- La mise en œuvre de la prestation s’appuiera sur un réseau de prestataires animé et coordonné. Ainsi les candidatures attendues présentent le réseau candidat, ses membres et son animateur. L’animateur du réseau dispose d’un lien privilégié avec OETH et s’assure avec OETH d’une mise en œuvre conforme de la prestation et de son amélioration continue.
LE CADRE DE L’APPEL A CANDIDATURES
La présente procédure se déroule en 2 temps. En effet, cet appel à candidatures est destiné à présélectionner un ou des candidats, invités dans un 2e temps à soumissionner lors d’une future procédure de mise en concurrence restreinte, à partir d’un cahier des charges.
Ainsi, seuls les candidats retenus après avoir participé à ce premier temps de présélection, participeront au 2e temps de la procédure.
L’hypothèse de ne retenir qu’un candidat à l’issue de ce premier temps de présélection n’est pas exclue.
Les échéances :
- 1er temps de la procédure : Présélection
- Réponse attendue pour le 4 septembre : Les candidats auront effectivement jusqu’au 4 septembre pour manifester leur intérêt à la mise en œuvre de la prestation et déposer leur dossier de candidature.
- Présélection le 15 septembre : Le ou les prestataires seront présélectionnés par l’instance paritaire de pilotage d’OETH.
- Information des décisions par mail avant le 18 septembre.
- 2e temps de la procédure : Réponse au cahier des charges de la prestation
- Le ou les prestataires retenus recevront le cahier des charges de mise en œuvre de la prestation avec l’information de la décision.
- Les offres devront être déposées le 15 octobre pour décision le 21 novembre.
- La mise en œuvre de la prestation
Prévue pour 2024, le marché sera établi pour une durée de 2 ans avec une année de déploiement qui supposera une capacité du réseau à ajuster avec OETH la prestation aux réalités de sa mise en œuvre dans une approche itérative.
LE CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour faire acte de candidature, le candidat devra présenter :
- Son réseau (Membres, moyens humains-nombres et expertises, …) et sa capacité à répondre aux besoins des territoires, la manière dont il perçoit son rôle d’animateur et les expériences réseau sur lesquels il s’appuie pour faire acte de candidature.
- Les expériences et compétences de ce réseau relatives à ce type de prestation de bilan accompagnement en direction des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou en voie de l’être, en risque d’inaptitude, et de leurs employeurs.
- Les expériences et compétences du réseau relatives à l’approche pluridisciplinaire attendue (Psycho-sociale, médico-sociale et RH).
- Les expériences et compétences du réseau relatives à l’articulation avec les acteurs de la santé dans les territoires.
- Les expériences et compétences du réseau relatives au secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif.
- Les expériences et compétences du réseau dans sa capacité à contribuer à l’ingénierie d’une prestation.
- Et enfin, sa motivation à candidater.
Les expériences citées réfèrent à une période de moins de 3 ans.
MODALITES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES
Le dossier est adressé par mail à Cécile Foucher du cabinet EnQuête 2 sens, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès d’OETH. Un accusé réception vous sera adressé.
Toute question relative à la présente procédure doit être formulée par mail au cabinet.
La candidature envoyée en réponse aux attendus précisés ci-dessus ne pourra excéder 10 pages, ses annexes, 20 pages.
EXAMEN DES CANDIDATURES
L’ensemble des offres déposées, si elles sont conformes à l’attendu dans la forme et dans le fond feront l’objet d’un examen à partir des critères suivants :